Menu Fermer

2018 sera l’Année européenne du patrimoine culturel

thumbnail of 2017_CULT-01-EYCH_onepage_FR

Le patrimoine culturel européen nous entoure dans nos villes, nos paysages et nos sites archéologiques. On le retrouve non seulement dans la littérature, l’art et les objets, mais aussi dans le savoir-faire artisanal, les récits, les traditions culinaires, les chansons et les films. Dans sa diversité, ce patrimoine culturel nous rassemble. Grâce à la technologie et à l’internet, il est aujourd’hui plus accessible que jamais.

thumbnail of 2017_CULT-01-EYCH_onepage_FR
Cliquer sur l’image pour ouvrir le document

L’Année européenne du patrimoine culturel a pour objectif d’encourager davantage de personnes à découvrir et à explorer le patrimoine culturel de l’Europe et de renforcer un sentiment d’appartenance à une famille européenne commune. En 2018, l’accent sera mis sur:
➔ la valeur du patrimoine culturel pour la société;
➔ sa contribution à l’économie;
➔ son rôle dans la diplomatie culturelle européenne;
➔ l’importance de sa sauvegarde, pour que les générations futures puissent en jouir.

Que nous réserve cette Année européenne?
Au cours de l’année 2018, des milliers d’activités et de festivités se dérouleront dans toute l’Europe. Dix grandes initiatives européennes garantiront que les retombées de l’Année européenne se prolongeront au-delà de 2018. Ces initiatives seront mises en oeuvre par la Commission européenne en collaboration avec des partenaires clés (le Conseil de l’Europe, l’Unesco et d’autres organisations européennes). Elles permettront de maximiser la promotion de quatre objectifs clés pour le patrimoine: implication, durabilité, protection et innovation.

Plus d’infos :
http://ec.europa.eu/culture/
#EuropeForCulture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.