Menu Fermer

Mini-dossier : Célébrations du 60e anniversaire des traités de Rome

logo_banner_frIl y a 60 ans, à Rome, six pays européens décidaient de jeter les bases de la Communauté économique européenne, venant consolider les liens déjà crées par la Communauté européenne du charbon et de l’acier qui marqua le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. « Décidés à assurer par une action commune le progrès économique et social de leurs pays » avec comme « but essentiel l’amélioration constante des conditions de vie et d’emploi de leurs peuples », les Six furent rejoints au fil des années par 22 autres États pour former l’Union européenne que l’on connaît aujourd’hui.

C’est de nouveau à Rome et, cette fois, à vingt-sept suite au référendum britannique, que les dirigeants européens se retrouveront pour adopter une déclaration sur l’avenir de l’Union européenne.  La Commission européenne a contribué à cette réflexion en proposant un livre blanc (lien vers l’article) présentant cinq scénarios pour l’avenir de l’Europe d’ici 2025.

De nombreux événements et célébrations auront également lieu en France, dont certains plus spécifiquement portés par la Représentation de la Commission européenne et ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *