«

»

Avr 18

Move2Learn, Learn2Move, la nouvelle initiative pour les 30ans Erasmus+

On vous parlait de l’idée du Parlement d’offrir un Pass Interrail à tous les européen à leur 18ème anniversaire. Si finalement, cette idée a été revu à la baisse (sur la base d’un concours, la Commission offrira des bons de voyage sur les transports publics), l’initiative «Move2Learn, Learn2Move» fait suite cette résolution. Elle s’inspire de cette philosophie tout en s’assurant de conserver une dimension éducative et en tenant compte des contraintes organisationnelles et budgétaires actuelles. On vous explique…

move2learn_learn2move

«Move2Learn, Learn2Move» est une initiative ponctuelle lancée par la Commission européenne à l’occasion du 30e anniversaire du programme «Erasmus+» pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Son objectif est de permettre aux jeunes ayant participé à un projet d’apprentissage de se rendre dans un autre pays d’Europe, seuls ou avec leur classe.

Développer ses compétences pro, découvrir une autre culture et un savoir-faire différent, l’initiative souhaite promouvoir la mobilité des jeunes mais il s’agit aussi de sensibiliser les jeunes au changement climatique et notamment leur empreinte carbone. Ainsi les jeunes devront trouver le moyen de transport qui répondra et alliera les critères suivants : budget, émissions de CO2, durée du voyage et longueur du séjour sur place. Chaque élève recevra un titre de transport d’une valeur de 350 EUR. Ce montant pourra cependant s’élever à 530 EUR dans trois cas spécifiques.

Dans un premier temps, 5 000 participants seront sélectionnés. 2 000 autres pourraient aussi en bénéficier, en fonction du prix des billets et du nombre de lauréats initiaux qui choisiront de voyager, parmi les 5 000 premiers sélectionnés. Si certains lauréats n’ont pas utilisé toute la somme qui leur était allouée, d’autres pourront en bénéficier. De plus, certains transporteurs se sont alliés à cette initiative en offrant des réductions pour augmenter le nombre de bénéficiaires.

move2learn-web-somedia-1024x512

L’initiative Learn2Move, Move2Learn sera uniquement accessible aux élèves participant au réseau eTwinning qui permet aux enseignants et aux élèves d’Europe d’élaborer ensemble des projets par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ce réseau fournit une structure déjà bien établie offrant un accès aux jeunes et apportant les capacités et ressources nécessaires pour mener un processus de sélection transparent et équitable. Il est présent dans tous les États membres et comprend un large éventail d’établissements, dont des écoles techniques, des centres de formation professionnelle ou des écoles dans des zones défavorisées.

L’appel à candidatures a été ouvert sur le réseau eTwinning le 20 mars, avec le 30 juin comme date limite. La sélection des participants débutera ensuite et devrait être terminée en août 2017. Les lauréats auront alors jusqu’au 31 décembre 2018 pour utiliser leur bourse et voyager.

 

En savoir + http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-17-650_en.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>