Menu Fermer

Le sport dans l’Union européenne

Dans le domaine du sport, qui relève encore largement de la compétence des Etats membres, l’Union européenne intervient en complément. En la matière, l’un de ses principaux objectifs est de renforcer la dimension sociétale du sport.

L’Europe dans le monde

Comme partout dans le monde, les politiques sportives relèvent, en Europe, de la compétence des Etats. Ces derniers sont libres dans la définition de leurs priorités et dans leurs choix budgétaires. S’il n’existe pas de politique sportive uniforme parmi les pays, le continent européen dans son ensemble est connu pour son action souvent ambitieuse dans ce domaine.

De nombreuses compétitions sportives se déroulent chaque année en Europe, concernant un vaste spectre de disciplines. Certains de ces événements sont à cet égard aussi bien suivis à l’échelle nationale qu’internationale. C’est notamment le cas du football, sport pour lequel la plupart des compétitions les plus prestigieuses et réputées ont lieu sur le Vieux Continent, attirant d’ailleurs une grande partie des meilleurs joueurs du monde. Plus généralement, des champions européens existent dans un très grand nombre de sports et rares sont les disciplines où des sportifs, clubs ou nations européennes ne figurent pas parmi les meilleurs à l’international.

La situation en Europe

A l’échelle du continent européen, le secteur du sport représente 3,4% du PIB et environ 15 millions d’emplois.

En matière de pratiques, le continent se caractérise également par sa diversité. Si certains sports sont pratiqués partout ou dans un grand nombre de pays, comme le football, le basket-ball, le tennis ou l’athlétisme, d’autres sont plus spécifiques à certains pays ou régions. C’est le cas du ski qui se pratique logiquement plutôt dans les pays nordiques ou ayant des montagnes, du rugby qui est surtout populaire dans les îles britanniques, en France et en Italie, ou encore des sports gaéliques qui, comme leur nom l’indique, sont très majoritairement présents en Irlande.

Par ailleurs, nombreux sont les Européens, dans l’ensemble des Vingt-Huit, à pratiquer une activité sportive en amateur. D’après le Parlement européen, près de 60% de la population serait concernée, tandis qu’environ 700 000 clubs sportifs existent dans l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *