Menu Fermer

L’UNESCO soutient le lancement mondial du “Hackathon de la jeunesse” dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information

#GlobalMILHack

 

L’UNESCO soutient l’appel à propositions en faveur des réponses les meilleures et les plus brillantes aux opportunités et aux défis sociaux grâce à l’initiation aux médias et à l’information lors du lancement du premier hackathon mondial de la jeunesse par nos partenaires DesignEDly et Global Student Square. Les gagnants du hackathon de trois jours seront éligibles au financement initial d’un groupe d’investissement parrainé par l’UNESCO et la Fondation MiSK (link is external).

 

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) cultive l’esprit critique dans le paysage actuel de l’information et de la communication, qui présente des opportunités de développement durable et de dialogue, mais aussi des défis. Des mesures doivent être prises pour protéger les enfants et les jeunes contre les escroqueries en ligne et les contenus préjudiciables, pour séparer la désinformation des faits vérifiés et aider les réfugiés et les migrants à obtenir les informations dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent. L’EMI est un moyen durable de donner aux gens les moyens de se protéger et d’être des agents de changement. Le Global MIL Youth Hackathon vise à résoudre ces problèmes et à rechercher les meilleures solutions.

 

Le Global MIL Youth Hackathon (link is external) aura lieu du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018. Les étudiants formeront des équipes, s’inscriront en ligne (link is external), puis effectueront une série d’affectations sur trois jours à partir de contribution et validation des idées jusqu’à la création et le lancement de prototypes.

 

Les gagnants Hackathon seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix à l’ordre du jour de la Semaine mondiale du Forum d’Education aux médias et à l’information de la jeunesse 2018 à Riga, en Lettonie. Ils seront diffusés en direct via Facebook à 17:00 CET le vendredi 26 octobre. L’annonce sera suivie de la validation des propositions de l’équipe, y compris l’âge de ses membres et la détermination du montant des fonds initiaux.

 

Les jeunes du monde entier sont encouragés à postuler. La date limite pour s’inscrire est le dimanche 21 octobre 2018 à 23h59 CET. Les candidatures seront examinées et confirmées immédiatement. La vérification de l’âge et de l’éligibilité seront déterminés après la conclusion du hackathon.

 

Les participants recevront des tâches à 09h00 CET chaque jour du hackathon pendant trois jours et seront encouragés à organiser des discussions de groupe; Un compte Facebook n’est pas requis mais est fortement recommandé. Les participants devront prévoir de travailler environ huit heures par jour pour effectuer les tâches requises comme prévu.

 

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Web (link is external) MIL Youth Hackathon et sur Facebook (link is external). Les participants et les observateurs sont encouragés à utiliser le hashtag #GlobalMILHack.

 

Le MIL Youth hackathon est organisé dans le cadre de l’Initiative “Young Space Initiatives” (YSI) de l’UNESCO, financée par MiSK dans le cadre du projet « Vers un engagement renforcé de la jeunesse dans l’action de l’UNESCO ». Fondée par la Fondation Prince Saoudienne Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, la Fondation MiSK investit dans l’éducation de jeunes dans trois domaines: l’éducation, les médias et la culture.

 

À propos du programme MIL de l’UNESCO :

 

Grâce à la création de capacités et de ressources, telles que l’élaboration de programmes d’études, de directives et de politiques et d’un cadre d’évaluation, l’UNESCO soutient le développement de connaissances. Des cours en ligne gratuits et ouverts sont disponibles pour apprendre à un rythme personnel à propos de l’EMI. À travers les médias et les technologies de l’information, l’Organisation facilite la création de réseaux et de recherches par le biais de l’Alliance mondiale des associations d’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) et du réseau des universités MILID. L’initiative des médias sociaux MIL CLICKS, lancée récemment, fait également partie de la stratégie de l’UNESCO visant à permettre aux sociétés de s’informer sur les médias et l’information.

 

Liens connexes :

Contacts :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *