Menu Fermer

Élections européennes 2019: ce que l’Europe fait pour moi

Le Président Tajani a dévoilé aujourd’hui un nouveau site internet innovant qui démontre l’impact positif de l’UE sur les citoyens.

La plus récente des enquêtes Eurobaromètre, publiée le mois dernier, dévoilait que 68% des répondants s’accordaient à dire que leur pays avait bénéficié de l’adhésion à l’UE. Mais personne jusqu’ici n’avait vraiment fait la liste des bénéfices concrets de cette adhésion pour les citoyens ordinaires à travers l’UE. En amont des élections européennes de mai prochain, ce site internet démontrera à quel point l’UE fait la différence pour les citoyens.

Comment l’Europe influence-t-elle notre vie de tous les jours? À quels projets a-t-elle contribué dans votre région ? Vous pouvez en apprendre plus sur l’impact de l’Europe dans votre région et votre vie quotidienne : ICI : http://ce-que-l-europe-fait-pour-moi.eu/

Le site internet interactif et multilingue, baptisé ‘‘Ce que l’Europe fait pour moi’’, créé par le service de recherche du Parlement européen, présente des centaines de notes d’une page faciles à lire donnant des exemples de l’impact positif qu’a l’UE sur la vie des gens. Les utilisateurs peuvent trouver des informations spécifiques sur ce que fait l’Europe dans leur région, pour leur profession ou pour leur passe-temps préféré.

En lançant le site aujourd’hui à Strasbourg, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a déclaré: ‘‘Les Européens se demandent ce que l’UE a fait pour eux et ce nouveau site internet du Parlement européen fournit des réponses claires, sans jargon. Ce sera un outil précieux pour aider à rapprocher l’Europe des citoyens.’’

Près de 1 800 notes d’une page sont disponibles et peuvent être partagées, réutilisées en ligne ou comme fichiers PDF. Elles sont organisées en deux catégories principales. La première section, ‘‘Dans ma région’’, permet aux utilisateurs de sélectionner le lieu où ils vivent ou travaillent. Comment l’Europe est-elle présente dans nos villes et nos régions? Cette section couvre plus de 1 400 localités dans l’ensemble de l’Union.

La seconde section du site, ‘‘Dans ma vie’’, permet à chaque visiteur de choisir parmi 400 notes sur des sujets qui le touchent personnellement. En quoi l’UE agit, par exemple, sur les familles, la santé, les loisirs, les voyages, la sécurité, les choix de consommation et les droits sociaux? Comment soutient-elle les professionnels de dizaines de secteurs – des apiculteurs aux conducteurs de bus en passant par les brasseurs? Qu’est-ce qu’a fait l’UE pour les personnes qui pratiquent des activités de loisirs comme le sport, la musique, ou qui regardent la télévision? Une série de podcasts dans un nombre croissant de langues sont également disponibles dans cette section.

Les notes offrent un aperçu des actions de l’UE au bénéfice des citoyens, en partant d’exemples concrets proposant des liens vers davantage d’informations, plutôt que d’essayer de faire la liste exhaustive de tout ce que l’UE a réalisé depuis ses débuts.

Elles seront complétées, dans une troisième section du site, par des notes d’information plus longues sur les politiques de l’Union, mettant en lumière certaines des réalisations de la législature actuelle ainsi qu’une vision pour l’avenir, avec un focus particulier sur l’opinion publique et les préoccupations et attentes des citoyens concernant l’action de l’UE.

Ce site internet a été élaboré par le sercice de recherche du Parlement européen, en collaboration avec les services de communication et de traduction du Parlement européen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *