Menu Fermer

Avez-vous 18 ans? Préparez-vous à explorer l’Europe gratuitement avec DiscoverEU,

Qu’est-ce que l’initiative DiscoverEU?

Tu as 18 ans? Tu es prêt(e) à partir à l’aventure? Si oui, prépare-toi à découvrir l’Europe en participant à DiscoverEU, une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de voyager dans toute l’Europe.

La deuxième période de candidature, est ouvert à partir du jeudi 29 novembre à 12h00 (HEC) au mardi 11 décembre à 12h00 (HEC), au moins 12 000 autres jeunes se verront offrir la possibilité de voyager à travers l’Europe.

Tu voyageras essentiellement en train. Tu pourras ainsi profiter de la variété infinie de villes et de paysages à couper le souffle de notre continent.

Pour permettre aux jeunes de voyager à travers tout le continent, le titre de transport donnera aussi accès à d’autres moyens de transport, comme les bus ou les ferries. L’avion sera autorisé dans certains cas exceptionnels et lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est disponible. Ainsi, les jeunes vivant dans des zones isolées ou sur des îles pourront eux aussi participer.

Le patrimoine culturel de l’Europe revêt de multiples formes. Tu peux, par exemple, visiter les Capitales européennes de la culture (sais-tu quelles sont les deux villes nommées Capitales européennes de la culture cette année?) ou assister à de nombreux festivals ou spectacles. Ou tu préfères peut-être visiter des musées ou te promener dans un parc naturel? Il y a tant à découvrir!

Pourquoi ne pas saisir cette chance d’expérimenter le principe de libre circulation, de mieux comprendre la diversité de l’Europe, de profiter de sa richesse culturelle, de te faire de nouveaux amis et, en fin de compte, d’apprendre à mieux te connaître?

Qui peut présenter sa candidature?

Pour participer, tu dois remplir les conditions suivantes:

  • être âgé(e) de 18 ans au 31 décembre 2018 [être né(e) entre le 1er janvier 2000 (inclus) et le 31 décembre 2000 (inclus)];
  • avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne au moment de la décision d’attribution (attendue pour la mi-janvier 2019);
  • indiquer ton numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne;

Si tu es sélectionné(e), tu pourras voyager à condition de remplir les conditions suivantes:

  • commencer ton voyage dans un pays qui est un État membre de l’Union au moment de la décision d’attribution;
  • prévoir de voyager pendant une durée comprise entre un jour et un mois;
  • prévoir de voyager entre le 15 avril 2019 (première date de départ) et le 31 octobre 2019 (dernière date de retour);
  • prévoir de voyager dans au moins un pays étranger, qui doit être un État membre de l’Union au moment de la décision d’attribution;
  • être disposé(e) à devenir un ambassadeur de DiscoverEU.
Remarque: si tu as déjà voyagé avec DiscoverEU à l’issue de la première période de candidature 2018, tu ne peux plus te porter candidat(e).

Les jeunes ayant des besoins spécifiques sont invités à participer à DiscoverEU. Ils bénéficieront d’informations et de conseils et les coûts d’une assistance spéciale (accompagnateur, chien pour malvoyant, etc.) pourraient être pris en charge.

Plus d’infos et candidature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *