Menu Fermer

Droits du consommateur dans L’ UE

Profite d’un délai de quatorze jours pour retourner des articles achetés en ligne et d’autres droits en tant que consommateur

Mauvaise taille?

J’ai été trop optimiste sur la taille d’un jean acheté en ligne… Heureusement, en tant que consommateur européen, j’ai le droit de retourner tout article acheté en ligne, par téléphone ou par correspondance sous quatorze jours. Dans la mesure où l’article est en parfait état et peut être revendu, je recevrai un remboursement total ou un autre article en échange. Pas de discussions, de questions et d’explications nécessaires. Je peux donc renvoyer le jean et en recevoir un autre qui me va parfaitement.

Trop beau pour être vrai

J’ai vu une offre incroyable pour un nouveau vélo, mais je me demande où est le piège. Il est interdit aux entreprises qui opèrent dans l’UE de donner une image inexacte de leurs produits ou services dans des publicités trompeuses. Si ce que je reçois n’est pas conforme à ce que j’attendais, je peux faire valoir mes droits, soit pour obtenir ce qui m’a été promis soit pour être remboursé.

Lisez bien les petits caractères

Signer un contrat pour un prêt ou une carte de crédit peut être une expérience intimidante, surtout si je soupçonne qu’il existe quelque part une clause qui pourrait me coûter la moitié de mon salaire. Eh bien, pas dans l’UE! Tous les contrats doivent être clairs, compréhensibles et ne pas contenir de conditions ou d’obligations désavantageuses. Si je tombe sur une mauvaise surprise, j’ai le droit de m’assurer que toutes les conditions sont raisonnables et acceptables avant de le signer.

Biens endommagés

C’est le signal que nous redoutons tous: le clignotant rouge qui indique que la nouvelle machine à laver est tombée en panne. Tous les biens achetés dans l’UE sont couverts par une garantie de deux ans minimum et par conséquent, si un produit que j’ai acheté ne fonctionne pas comme il le devrait, je peux obtenir sa réparation ou son remplacement. Je peux donc faire l’impasse sur la laverie automatique: ma machine à laver sera réparée et opérationnelle en un rien de temps.

Faire jouer le temps

Personne ne veut décevoir un ami pour son anniversaire mais, parfois, commander un cadeau en ligne peut avoir pour résultat que le jour J, toujours aucune trace de colis dans la boîte à lettres. Votre ami se retrouvera les mains vides, mais tout n’est pas perdu. La législation européenne stipule que si je ne reçois pas l’article dans les trente jours, je peux en aviser le commerçant et lui accorder une semaine supplémentaire pour le livrer. Si après ce délai je n’ai toujours rien, je peux annuler ma commande et exiger un remboursement total. Bien sûr, si ma commande a été passée pour une occasion particulière, comme un anniversaire, je n’ai pas besoin de proposer une semaine supplémentaire de délai et je peux annuler ma commande après la période de trente jours.

À tes côtés

Comment ça fonctionne?

En tant que consommateur européen, j’ai le droit d’être traité de manière juste, ce qui signifie que je peux obtenir la réparation ou le remplacement de mes articles s’ils cessent de fonctionner dans les deux ans suivant l’achat, que je dispose de 14 jours pour changer d’avis sur ma commande en ligne ou encore que tout contrat à signer pour un nouveau service doit être rédigé de façon claire et compréhensible. Les réglementations de l’UE ont pour objectif de rendre mes achats – en ligne, par téléphone ou par correspondance – clairs, simples et équitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.