Menu Fermer

Durabilité et économie circulaire dans les événements culturels de la présidence finlandaise

Les arts et la culture permettent de rendre les thèmes de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE plus visibles à Bruxelles. Pendant sa présidence, la Finlande soulignera le rôle de l’UE pour lutter contre les changements climatiques et poursuivre la transition vers une Europe climatiquement neutre. Une sélection éclectique d’œuvres d’artistes finlandais et une série d’expositions offriront au public une nouvelle approche du développement durable et de l’économie circulaire.

L’artiste finlandais Kustaa Saksi a créé une tapisserie de 25 mètres de long, Archipelago, qui amènera la biodiversité finlandaise dans le bâtiment Europa, à Bruxelles. Cette œuvre imposante, réalisée pour la présidence finlandaise, souligne les objectifs environnementaux et climatiques de la présidence. Selon Saksi, elle représente de manière abstraite les quatre saisons de l’archipel finlandais. Cela reflète la biodiversité et nous rappelle ce que les mesures environnementales, qui sont au cœur de la présidence finlandaise, protègent.

La trame de l’économie circulaire se déroule aussi dans la tapisserie. L’un des fils utilisés pour tisser Archipelago est constitué de bouteilles plastiques recyclées. L’utilisation de matériaux recyclés est très adaptée, car l’une des priorités environnementales de la présidence finlandaise est d’étendre les mesures de l’économie circulaire à tous les secteurs, des plastiques aux textiles, en passant par le design durable.

L’environnement et la fragilité de la biodiversité face aux changements climatiques sont deux des thèmes centraux de l’exposition Keep Your Garden Alive, qui ouvrira dans la galerie Spazio Nobile de Bruxelles. L’exposition collective, regroupant 18 artistes et artisans finlandais, ouvrira fin septembre. Le jardin, thème central, montre les œuvres d’artistes finlandais, confirmés ou non, et nous rappellle que nous devons préserver notre environnement pour les générations à venir. Les œuvres exposées invitent les visiteurs à contempler la fragilité de notre environnement et à réfléchir aux moyens de le protéger. Le programme de la présidence finlandaise vise notamment à construire un avenir durable.

Archipelago, de Kustaa Saksi, est exposé dans le bâtiment Europa, à Bruxelles, jusqu’à la fin de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE. L’exposition Keep Your Garden Alive sera présente dans la galerie Spazio Nobile de Bruxelles du 20 septembre au 22 décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.