Menu Fermer

Promouvoir et protéger les droits de l’homme

La politique et l’action de l’UE en matière de droits de l’homme comprennent deux grands volets: la protection des droits fondamentaux des citoyens de l’Union et la promotion des droits de l’homme dans le monde.

La Charte des droits fondamentaux de l’UE garantit les droits des citoyens de l’Union. Elle définit les droits fondamentaux qui sont contraignants pour les institutions et organes de l’Union. Elle s’applique également aux États membres lorsqu’ils mettent en œuvre la législation européenne.

L’UE est fondée sur un engagement résolu à promouvoir et protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit partout dans le monde. Les droits de l’homme sont au cœur des relations de l’UE avec les autres pays et régions.

La politique de l’UE vise à:

  • promouvoir les droits des femmes, des enfants, des minorités et des personnes déplacées;
  • s’opposer à la peine de mort, à la torture, à la traite des êtres humains et aux discriminations;
  • défendre les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels;
  • défendre les droits de l’homme dans le cadre de partenariats actifs avec les pays partenaires, les organisations internationales et régionales, et les associations et groupes à tous les niveaux de la société;
  • intégrer des clauses relatives aux droits de l’homme dans tous les accords commerciaux ou de coopération conclus avec des pays non membres de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.