Menu Fermer

Prix REGIOSTARS

Source : ec.europa.eu

RegioStars est un concours annuel organisé par la DG REGIO depuis 2008: les prix RegioStars sont devenus le label d’excellence de l’Europe pour les projets financés par l’UE, qui mettent en avant des approches innovantes et inclusives en matière de développement régional. Chaque année, des centaines de projets concourent dans cinq catégories: une Europe intelligente, une Europe verte, une Europe équitable et une Europe urbaine, plus le thème de l’année. Le prix du public permet à chacun de participer en votant pour son projet favori parmi les finalistes. En apportant des solutions à des défis communs et en exploitant au mieux les possibilités, les RegioStars encouragent les régions à mettre en œuvre une politique régionale de l’UE encore plus efficace.

Lancement des prix RegioStars 2021

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE qui mettent à l’honneur l’excellence et les nouvelles approches en matière de développement régional. Elle organise des activités de communication à l’échelle de l’UE pour braquer les projecteurs sur les projets participants, afin qu’ils inspirent d’autres régions dans toute l’Europe.

Domaine thématique

Les RegioStars sont attribués à des projets relevant de cinq catégories thématiques: croissance intelligente, durable et inclusive, développement urbain et le thème de l’année.

En 2021, les prix sont axés sur cinq domaines essentiels de la politique régionale de l’UE:

  • Une Europe INTELLIGENTE: accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique
  • Une Europe VERTE: des communautés écologiques et résilientes en milieu urbain et rural
  • Une Europe ÉQUITABLE: favoriser l’inclusion et la lutte contre les discriminations
  • Une Europe URBAINE: promouvoir des systèmes alimentaires écologiques, durables et circulaires dans des zones urbaines fonctionnelles
  • THÈME DE L’ANNÉE: renforcer la mobilité verte dans les régions — Année européenne du rail 2021

Un jury composé d’universitaires de haut niveau dans les domaines concernés évaluera les candidatures et sélectionnera les lauréats.

En outre, le public attribuera le prix du public à l’un des projets parmi les finalistes au moyen d’un vote en ligne.
Consultez le guide à l’intention des candidats pour en savoir plus sur les catégories de prix. 

Comment poser votre candidature?

Guide à l’intention des candidats 
Le guide à l’intention des candidats contient toutes les informations nécessaires pour faire de votre projet une réussite. Il contient la description détaillée des catégories de prix prévues cette année et des critères d’admissibilité et d’attribution, ainsi qu’un manuel pratique qui vous guidera tout au long du processus.

La plateforme d’inscription en ligne est ouverte du 9 février au 9 mai 2021.

Nouveauté: en 2021, les finalistes seront invités à des sessions de formation sur la communication dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, en octobre. Les lauréats des cinq catégories et le lauréat du public recevront leur prix lors de la cérémonie RegioStars, qui se tiendra à Dubrovnik, en Croatie, en décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.