Menu Fermer

La Route européenne d’Artagnan certifiée « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

Communiqué de presse – Route Européenne D’Artagan (route-dartagnan.eu)

Le 19 mai 2021, la Route Européenne d’Artagnan a obtenu, à l’unanimité des 35 pays votants, la certification « Itinéraire Culturel Européen » (ICE). Cet itinéraire traverse 6 pays : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne et Italie. Il a pour particularité d’être le premier itinéraire équestre européen. Être certifié ICE c’est mettre en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe: droits de l’Homme, démocratie, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles.

Site du Conseil de l’Europe : http://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/-/the-council-of-europe-certifies-5-new-cultural-rout-1

LES AVANTAGES D’UN ITINÉRAIRE CULTUREL CERTIFIÉ PAR LE CONSEIL DE L’EUROPE

Une reconnaissance et une plus grande visibilité européenne et internationale Une mise en réseau d’experts internationaux en matière de gestion du patrimoine, de recherche, de développement et de promotion du tourisme culturel et durable Une garantie de qualité pour des opportunités de financement Un soutien intergouvernemental et un engagement européen en faveur des zones traversées.

UNE EXPÉRIENCE EUROPÉENNE ORIGINALE QUI TRANSCENDE LES SIÈCLES

La Route Européenne d’Artagnan est un itinéraire de randonnée basé sur une thématique double : La véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan, né à Lupiac en Gascogne (France) vers 1615, mort au siège de Maastricht (Pays-Bas) le 25 juin 1673. Les romans d’Alexandre Dumas (1844-1850) qui ont construit sa légende dans le monde. La Route s’adresse aux voyageurs au long cours, cavaliers, meneurs d’attelages, randonneurs pédestres et cyclistes en quête d’aventures authentiques. Elle propose une approche innovante, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru, à cheval, l’Europe du XVIIème siècle au service du roi. La Route Européenne d’Artagnan a pour ambition de construire un récit sur base de 150 Hauts lieux historiques et littéraires répertoriés, et d’organiser des événements culturels sur l’itinéraire. Prendre la Route, c’est partir sur les traces de d’Artagnan, à la recherche de l’esprit mousquetaire du XXIème siècle, porté en particulier par un projet pédagogique novateur et fédérateur : l’Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens.

Composée de 6 itinéraires, sans prééminence aucune, sauf celle liée au libre arbitre des usagers, la Route s’étend sur plus de 8000 km de chemins parcourant 15 régions, qui sont actuellement ouverts sur plus de 2000 km. L’objectif est de disposer fin 2022 de plus de 5000 km de chemins balisés et entretenus, avant l’ouverture totale en 2023. La logistique est adaptée à tous types de randonneurs, même les moins expérimentés, avec des hébergements tous les 25 km maximums, de la restauration et des professionnels à disposition pour chaque type de pratiquant.

La Route Européenne d’Artagnan a été imaginée dès 2014 par les membres fondateurs de l’association portant le projet (AERA), avec la mission de « Créer, gérer, développer et promouvoir la Route ». Un co-financement européen en 2015 a permis à un consortium de 12 partenaires dans les 6 pays de développer un modèle économique innovant et des outils de valorisation de la Route. L’AERA dispose de près de 1500 partenaires potentiels sur les territoires et œuvre à la consolidation du dispositif par la mise en place de conventions de partenariat triennales (2021-2024) et la mise en réseau de ces acteurs.

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES EN FAVEUR DU TOURISME EN ZONES RURALES

La Route Européenne d’Artagnan satisfait la demande des vacanciers de pratiquer l’itinérance douce et le sport au grand air. Elle constitue une véritable réponse au besoin d’activités de pleine nature des familles et aux aspirations des cavaliers de tous âges. L’estimation du chiffre d’affaires généré sur les territoires est de l’ordre de 70 € par jour pour les cavaliers et cyclistes, et environ 35 € par jour pour les marcheurs, avec un potentiel de randonneurs sur la Route comparable à celui des chemins de Saint Jacques de Compostelle de l’ordre de 350 000 usagers par an. En toutes saisons, la Route génère des retombées économiques profitables aux territoires via les hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes étapes, etc…), les structures équestres, les commerces, les musées, et autres prestataires de services. Les passionnés de cheval visitent autrement les sites patrimoniaux et les curiosités sur les itinéraires.

Un projet pédagogique : l’Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens (EJME)

Un Escape Game d’Artagnan itinérant Un label « Etape Route européenne d’Artagnan » Un « Livret du Mousquetaire » à faire tamponner au gré des haltes Un diplôme, la « Dartagnane », qui récompense les usagers ayant parcouru plus de 100 km et une distinction « Mousquetaire » pour les plus aguerris Un réseau d’historiens experts du Grand Siècle sur les territoires. Une coopération avec le réseau des Universités produisant des recherches et des études sur les itinéraires culturels européens.

LES ACTIONS À VENIR

Des inaugurations de plus en plus nombreuses sur les itinéraires La mobilisation en réseau de nos membres et partenaires publics ou privés La parution progressive de 11 topoguides sur la période 2021-2023 La préparation d’événements culturels tout au long de l’itinéraire avec la mise en place d’un calendrier des festivités locales, nationales et transnationales.

Un projet ERASMUS + pour favoriser les échanges entre jeunes (France – Italie – Géorgie – République Tchèque en préparation)

Le développement de l’Ecole des Jeunes Mousquetaires sur la Route et au-delà Des activités en préparation en partenariat avec l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS).

+ 33 6 49 13 52 20 secretariat.routedartagnan@gmail.com

www.route-dartagnan.eu Alain Liberos, Président Fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.