Menu Fermer

Réunion générale annuelle des Centres d’Information Europe Direct

_MG_4133

Sofia, du 20 au 22 octobre 2013,  nous y étions !

A peut près 500 participants (des représentants des CIED, des membres du Parlement européen, du Comité des régions, du Comité économique et social, des correspondants du réseau des représentations, ainsi que des représentants des DG de la Commission européenne) ont participé à 2eme réunion générale annuelle des Centres d’Information Europe Direct (CIED) qui s’est tenue du 20 au 22 octobre dernier à Sofia, capitale de la Bulgarie.

Cette conférence, dans la continuité de l’accueil de la nouvelle génération des CIED (2013-2017), a offert aux participants plusieurs possibilités : faire part de leurs préoccupations, de partager leurs opinions et expériences, élargir et renforcer leur réseau avec les acteurs clé de l’UE. Elle a en outre permis à la Commission et à d’autres institutions de l’UE d’informer les CIED de leur vision de l’avenir et de donner leur avis sur le rôle qu’Europe Direct pourrait jouer en renforçant les liens qui relient l’Europe à ses citoyens.

Les citoyens et la citoyenneté ont été les thèmes centraux de l’événement. Rien d’étonnant, dans la mesure où 2013 est l’Année européenne des citoyens et où les élections des membres du Parlement européen se tiendront dans quelques mois (le 22 et 25 mai 2014). De nombreux citoyens sont conscients que leur appartenance à l’UE ouvre la voie à de nouvelles opportunités multiples. Toutefois, le revers de la médaille est que la crise économique persistante a entraîné une méfiance accrue de la population à l’égard de la politique.  Dans de nombreux pays, le populisme a pris une tournure résolument anti-UE.

Programme

Cette conférence de deux jours avait pour objectif de trouver de nouveaux moyens de toucher et de remobiliser les citoyens en vu des futures élections. Elle visait à identifier les principaux défis en matière de communication des droits et des avantages découlant de la citoyenneté européenne, ainsi que de nouvelles manières de toucher l’ensemble de la société. Les participants ont également tenté de mieux définir les tâches quotidiennes des CIED. Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs éminents intervenants se sont exprimés lors de l’événement. Lors de la première journée, Ylva Tivéus, Directrice « citoyens » de la DG Communication a introduite la manifestation. Stefan Lehner a rappelé le fonctionnement du cadre financier pluriannuel et son lien avec les citoyens. Le deuxième jour s’est concentré sur les propres activités des CIED, qui ont été invités à participer aux discussions et sur le lancement de la compagne officielle des futures élections européennes « Cette fois, c’est différent ». Diverses idées et conclusions ont ensuite été partagées entre ces membres.

Conclusions

Les participants à la réunion générale annuelle 2013 des CIED étaient conscients des nombreux défis auxquels est actuellement confrontée l’Europe et cette situation s’est reflétée dans le ton de nombreuses discussions, ainsi que dans les sujets abordés. Au fil des débats, cette conférence a permis de profiter de l’expérience et des connaissances des CIED les plus chevronnés, ainsi que des idées nouvelles et de l’enthousiasme de la nouvelle génération. Les CIED auront un rôle crucial à jouer pour faire avancer l’Europe jusqu’aux élections et au-delà.

Télécharger le compte-rendu (fr) : ed-newsletter—agm-sofia_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.