« Les citoyens doivent être au cœur de toutes nos politiques. Je souhaite en conséquence que l'ensemble des Européens contribuent activement à la conférence sur l'avenir de l'Europe et jouent un rôle de premier plan dans la détermination des priorités de l'Union européenne. Ce n'est que tous ensemble que nous pourrons bâtir notre Union de demain. »
Ursula von der Leyen
Présidente de la commission européenne

#LAvenirVousAppartient

#TheFutureIsYours

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg à l’occasion de la journée de l’Europe.

Son but est d’offrir aux citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. D’où que vous veniez et quelle que soit l’activité que vous exercez, elle constitue l’enceinte au sein de laquelle vous pourrez réfléchir à l’avenir que vous souhaitez pour l’Union européenne.

Pour cela, une plateforme numérique multilingue a été mise en place afin de permettre à chacun de partager ses idées autour de grandes thématiques et d’envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.

Elles viendront ensuite alimenter les discussions menées au sein des panels de citoyens européens et des séances plénières. Un mécanisme de retour d’informations permettra de faire en sorte que les idées exprimées au cours de la conférence aboutissent à des recommandations concrètes en vue d’une action de l’UE. Les résultats finaux de la conférence seront présentés dans un rapport qui sera adressé à la présidence conjointe. Les trois institutions examineront rapidement comment donner suite efficacement à ce rapport, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.

En lien avec la Conférence

Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et du projet « La CoFE pour tous en Occitanie », financé par la Commission européenne et coordonné par l’ADRET – Europe Direct Pyrénées Occitanie, nous vous proposons des animations Anim’CoFE à destination en particulier des jeunes et jeunes adultes éloignés des questions européennes.

Les objectifs de cette action sont de décrypter le projet européen dans un premier temps, et de démocratiser les débats portés par la Conférence sur l’Avenir de l’Europe dans un second temps, en encourageant les participants à échanger sur le sujet de leur choix en petits groupes et à proposer leurs idées dans un cadre informel.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour accueillir une Anim’CoFE !

Pour aller plus loin :