Oct 20

2018 sera l’Année européenne du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel européen nous entoure dans nos villes, nos paysages et nos sites archéologiques. On le retrouve non seulement dans la littérature, l’art et les objets, mais aussi dans le savoir-faire artisanal, les récits, les traditions culinaires, les chansons et les films. Dans sa diversité, ce patrimoine culturel nous rassemble. Grâce à la technologie et à l’internet, il est aujourd’hui plus accessible que jamais.

thumbnail of 2017_CULT-01-EYCH_onepage_FR

Cliquer sur l’image pour ouvrir le document

L’Année européenne du patrimoine culturel a pour objectif d’encourager davantage de personnes à découvrir et à explorer le patrimoine culturel de l’Europe et de renforcer un sentiment d’appartenance à une famille européenne commune. En 2018, l’accent sera mis sur:
➔ la valeur du patrimoine culturel pour la société;
➔ sa contribution à l’économie;
➔ son rôle dans la diplomatie culturelle européenne;
➔ l’importance de sa sauvegarde, pour que les générations futures puissent en jouir.

Que nous réserve cette Année européenne?
Au cours de l’année 2018, des milliers d’activités et de festivités se dérouleront dans toute l’Europe. Dix grandes initiatives européennes garantiront que les retombées de l’Année européenne se prolongeront au-delà de 2018. Ces initiatives seront mises en oeuvre par la Commission européenne en collaboration avec des partenaires clés (le Conseil de l’Europe, l’Unesco et d’autres organisations européennes). Elles permettront de maximiser la promotion de quatre objectifs clés pour le patrimoine: implication, durabilité, protection et innovation.

Plus d’infos :
http://ec.europa.eu/culture/
#EuropeForCulture

Oct 20

Consultation publique : une plateforme numérique en faveur du patrimoine culturel européen

Comment la culture numérique peut-elle enrichir votre vie quotidienne et votre travail ? Est-ce que vous partagez, accéder ou utiliser des contenus en ligne liés au patrimoine culturel ? La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation publique afin de recueillir l’avis des citoyens et des organisations ayant un intérêt personnel ou professionnel à ce que la culture numérique soit disponible en ligne.

La Commission souhaite savoir comment les citoyens, les professionnels et les organisations utilisent Europeana, la plateforme européenne en ligne consacrée au patrimoine culturel, qui est consultée environ 700 000 fois par mois. Cette plateforme donne accès à plus de 53 millions d’objets, notamment des images, des textes, du son, des vidéos et du matériel 3D, provenant des collections de plus de 3700 bibliothèques, musées, archives, galeries et collections audiovisuelles de l’ensemble de l’Europe. La plateforme peut être utilisée par les enseignants, les artistes, les professionnels des secteurs de la culture et de la création dans les institutions culturelles, mais aussi toute personne recherchant des informations sur la culture.

Lien vers la consultation

Lien vers Europeana

Oct 06

Dialogue citoyen à Nimes

Oct 06

La Nouvelle Génération dans les Jumelages

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – Centre d’Information Europe Direct s’attache à faire vivre la citoyenneté européenne en région. Elle encourage toutes formes d’initiatives qui renforcent les échanges et la coopération entre les citoyens européens.

Son projet de réflexion et d’actions lancé en 2015 « La Nouvelle Génération dans les Jumelages » marque cette volonté de mutualiser les pratiques, d’échanger et de créer de nouvelles synergies pour renforcer les actions des structures de jumelages et de leurs partenaires. Vous avez peut-être participé aux séminaires de 2015 et/ou 2016 sur les thématiques « Intégration et Implication des Jeunes » et « Communication et lien intergénérationnel ».

Pour concrétiser cette première phase la Maison de l’Europe lance un projet de plateforme de services à destination des structures de jumelages et des élus du territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées. Ce projet sera présenté lors de notre nouvel événement qui se tiendra les 16 et 17 octobre à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 Rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse).

La participation à ce séminaire est gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles, en donnant la priorité aux adhérents.
Merci de vous inscrire à partir de ce formulaire en ligne ou directement sur la page http://www.europe-toulouse.eu/seminaire-2017-ngj-synergies-et-developpement/ jusqu’au 13 octobre 2017.

Oct 04

Semaine européenne des compétences professionnelles

L’enseignement et la formation professionnels se veulent de plus en plus attractifs pour les employeurs et pour leurs collaborateurs. Ils sont disponibles dans tous les domaines,des sciences à la finance, en passant par l’ingénierie et les soins de santé, et ce, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La Commission européenne organise une Semaine européenne des compétences professionnelles, du 20 au 24 novembre, pour valoriser le filières et initiatives de l’enseignement et la formation professionnels.

Comment participer ?

Après plusieurs centaines d’événements organisés en 2016, la Commission européenne recherche de nouveaux acteurs de l’éducation et de la formation professionnels souhaitant organiser leurs propres événements  au niveau local, régional ou national, mais, cette fois, sur une plus longue période (septembre-décembre 2017).Vous pouvez rassembler des parties prenantes de votre pays ou rejoindre des acteurs d’autres pays. Parmi les idées populaires de l’année dernière, vous trouverez : des journées portes ouvertes, des conférences thématiques ou des campagnes sur la formation professionnelle initiale et la formation continue.

Découvrez comment les compétences professionnelles de tout niveau peuvent favoriser l’innovation et la compétitivité, tout en stimulant les perspectives d’emploi!

Vous trouverez plus d’informations sur les procédures de participation et d’inscription de vos événements sur la page Web du site du Centre Inffo.

Votre événement ou votre activité seront ensuite ajoutés à la carte interactive, mise à jour en permanence.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez :

  • participer à un événement associé à la Semaine des compétences professionnelles ;
  • organiser un événement associé à la Semaine des compétences professionnelles ;
  • partager le message et soutenez la Semaine des compétences professionnelles sur les médias sociaux.

Pour obtenir plus d’informations, participer, obtenir des supports de communication, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

VOIR AUSSI : 

Prix d’excellence de la Semaine européenne des compétences professionnelles

Des récompenses seront remises lors de la clôture de la Semaine européenne des compétences professionnelles le 24 novembre 2017 par Marianne Thyssen, Commissaire européenne chargée de l’emploi et des affaires sociales.

Ces récompenses mettront à l’honneur des initiatives valorisant l’excellence, la reconnaissance du travail, le développement de réseaux favorisant les carrières professionnelles, etc.

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Oct 04

Viens fête les 30 ans du programme Erasmus+

Le Bureau d’Information Jeunesse à Auch vous accueille le mercredi 18 octobre de 14 a 18H pour un forum Erasmus!

Des ateliers te seront proposés dans le but de découvrir et fêter la diversité Européenne.

Programme:

  • Accueil et présentation du projet
  • Ateliers découverte: l’Espagne et le Portugal.
  • Jeux et chansons
  • Témoignages d’expériences Erasmus.

+ Boisson & collation

+ Tu as un message pour l’Europe? Laisse-le sur notre mur d’expression.

Viens découvrir toute la richesse culturelle du territoire Européen!

Sep 29

Une édition spéciale de L’ACTU pour les 13-18 ans

Dans cette nouvelle et troisième édition spéciale que le Bureau d’information en France du Parlement européen a réalisée avec Play Bac, le public ciblé est ici les lycéens (13 à 18 ans).

Ce numéro est pédagogique mais fait aussi la part belle à l’actualité avec deux articles des Députés européens Alain Lamassoure (PPE) et Pervenche Berès (S&D) sur les défis actuels auxquels l’Union européenne est confrontée. Il donne également la parole à des jeunes avec un témoignage Erasmus+ et un micro-trottoir sur le thème « Pour toi, que signifie l’UE ? » et bien d’autres sujets encore ! Un numéro à lire sans modération et à utiliser en classe pour lancer le débat.

Lire le magazine

Sep 27

Le Parlement européen organise une conférence de haut niveau sur le tourisme

L’Union européenne a accueilli 582 millions de touristes en 2014. Secteur clé pour l’économie européenne, le tourisme fait face à des défis grandissants : conséquences pour la population locale, impact sur l’environnement, création d’emplois précaires et concurrence de plus en plus rude de la part de pays tiers.

À l’initiative du Président Antonio Tajani et avec le soutien des commissions parlementaires, le Parlement européen organise une conférence de haut niveau sur le tourisme le 27/09/2017

Personnalités politiques, professionnels du tourisme et parties prenantes échangeront autour de la manière d’attirer les investissements, de faire face à l’innovation digitale et de continuer à promouvoir l’Europe en tant que première destination mondiale.

Sep 21

Infolettre N°27 septembre-octobre 2017

Cliquer sur l’image pour ouvrir.

Sep 20

Le Portugal, Le pays plébiscité par les touristes et les expatriés pour sa qualité de vie.

Si vous êtes du genre à râler en cette période de rentrée contre les bouchons, la grisaille parisienne et l’ambiance moite qui règne dans les transports en commun, on a peut-être une idée qui pourrait vous plaire … partez vivre au Portugal ! Eh oui, ce beau pays qu’on dit méditerranéen mais qui se trouve en fait sur l’Atlantique a en ce moment le vent en poupe.

Beaucoup de touristes s’y sont rendus cet été et de plus en plus d’expatriés l’ont choisi comme terre d’élection, et notamment pas mal de retraités français. Il est vrai qu’il doit être bon de passer sa vie à se la couler douce sur une plage de l’Algarve ou a Madère, ou en terrasse à Lisbonne en train de déguster les fameux pasteis de nata, les pâtisseries dont raffolent les portugais. Très sérieusement, cette étude a été menée par le site InterNations qui vient de voir le Portugal porté à la première place des pays où il fait bon vivre. La France elle, est carrément à la traîne puisque nous obtenons la 38ème position seulement. Du coup, forcément on fait moins les malins.

Pour mener à bien son enquête, le site a interrogé pas moins de 13 000 personnes de 166 nationalités différentes sur des critères comme la gastronomie, la sécurité, la santé ou encore le bien-être qu’elles peuvent ressentir dans le pays où elles séjournent. Au total, 65 pays étaient proposés au choix des interrogés parmi ceux considérés comme destinations favorites pour les expatriés. D’après ce sondage, 93 % des personnes résidant au Portugal se disent satisfaites et citent entre autres comme point positifs la météo, le coût de la vie et la nourriture. Autre chiffre qui fait réfléchir, 89 % des expatriés interrogés au Portugal apprécient l’équilibre qu’ils y trouvent entre vie personnelle et professionnelle. En résumé, le Portugal c’est le paradis sur terre. Alors, on part quand ? L’ économie Portugaise Le Portugal a réduit son déficit budgétaire à 2,1 % du PIB en 2016, mieux que son voisin espagnol, qui enregistre un déficit de 4,5 % du PIB, ou que la France avec 3,4 %. En 2017, la croissance économique du Portugal a dépassé toutes les attentes au douzième trimestre, affichant un plus haut depuis près de dix ans en glissement annuel (2,8%), et le taux de chômage est descendu sous la barre des 9,1% en Aout 2017. Le secteur touristique, qui a encore battu tous les records en 2016, avec des recettes en hausse de 10,7%, et 11,4 millions de visiteurs (+12,7%).D’ici 2027, le Portugal compte doubler les recettes liées aux touristes étrangers. Le Pays a réussi un tour de force : juguler les déficits tout en redonnant du pouvoir d’achat aux Portugais en augmentant le salaire minimum et les prestations sociales.

Lien vers le site de l’étude

Plus d’infos : https://gotoportugal.eu/fr/retraite-au-portugal/

Articles plus anciens «