Juin 19

Gagnez un voyage à Bruxelles avec le concours « UE dans ma région »

Europe in my region est une vaste campagne de l’Union européenne qui encourage les citoyens à découvrir comment l’Europe est partenaire de leur région pour améliorer leurs conditions de vie.

  • Concours de photos

La REGIO organise un concours photo à destination du grand public avec pour thème « L’Europe dans ma région ». Prenez une photo qui montre comment les investissements européens sont utilisés à l’endroit où vous vivez, travaillez, voyager ! Vous devrez respecter deux règles : prendre en photo un projet financé par l’Union Européenne et où l’on voit le drapeau européen sur la photo.

Participez jusqu’au 27 aout et vous gagnerez un week-end pour 2 à Bruxelles ainsi qu’un cours de photographie en octobre 2017 !

En savoir + https://www.facebook.com/EuropeanCommission/app/386310531430573/

 

  • Concours de blogs

Publiez dans la langue de votre choix un article de blog au sujet d’un projet financé par l’UE.

Partagez vos expériences jusqu’au 27 juin et vous serez peut-être l’un des quatre lauréats invités à participer à la Semaine européenne des régions et des villes, qui se tiendra en octobre, en tant que journaliste dûment accrédité, et à suivre une formation au journalisme mobile et narratif.

En savoir + : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/policy/communication/euinmyregion/blogging

 

  • Concours à destination des étudiants en journalisme: Youth4Region

Ce concours qui vise à encourager les étudiants en journalisme à communiquer sur des projets concrets cofinancés par les fonds européens à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes.

Cette année, et pour la première fois, 29 étudiants (un de chaque pays membre et un représentant la coopération territoriale européenne (Interreg)) seront invités pour couvrir l’évènement majeur de l’année pour la politique européenne de cohésion: la semaine européenne des régions et des villes qui a lieu du 9 au 12 Octobre 2017.

Les gagnants seront traités comme de véritables journalistes accrédités participant à cette semaine européenne.

En savoir +: https://www.facebook.com/EUinmyregion/photos/a.393153504197368.1073741828.393037280875657/768977473281634/?type=3&theater

Juin 09

Les Jeunes Ambassadeurs(rices) de l’OFAJ pour l’année 2017-2018

Tu as déjà vécu une expérience franco-allemande et tu as envie de la partager ? Tu as envie d’aider l’OFAJ dans sa mission et de faire connaître son action dans ta région ? Tu souhaites contribuer au développement des rencontres franco-allemandes et trinationales ?

Comme tous les ans, l’OFAJ recherche environ 100 jeunes, en France ou en Allemagne, pour représenter l’institution et initier des projets localement.

jubo-ausschreibung-2017

Rejoins le réseau des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » et contribue à inventer les relations franco-allemandes de demain !

Nous t’invitons dès à présent à nous faire parvenir ta candidature et/ou à diffuser ces informations au sein de ton réseau.

Attention: Le séminaire de formation et d’intégration aura lieu à Lyon du 26 au 29 octobre 2017. La participation à ce séminaire est obligatoire et une condition sine qua non pour votre nomination en tant que Jeune Ambassadeur OFAJ 2017-2018.

Envoie ta candidature via le formulaire en ligne !

Délai de dépôt de candidature: 25 août 2017

Juin 06

Lancement du Concours YEA: « To be or not to be… a European? »

Le concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour !

Après le grand succès de la première édition du concours tri-national pour des jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne dans les années 2015-2016, les organisateurs lancent la deuxième édition.

„To be or not to be… a European?“. Telle est la question qui invite des jeunes participants de moins de 21 ans venant de France, d’Allemagne et de Pologne à réfléchir ensemble sur l’Europe de demain. Les projets impliquant des jeunes participants du pays invité, le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord), sont vivement encouragés.

Les participants peuvent dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2018 soumettre leur contribution via le site www.young-europeans-award.org. Le jury international, présidé par Volker Schlöndorff, choisira ensuite le projet gagnant.

Le groupe lauréat gagnera un séjour dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, en automne 2018. Ce séjour sera clôturé par une cérémonie de remise des prix.

 

YEA rules

Le Young Europeans Award est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la Coopération germano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) en coopération avec UK-German Connection.

 

Juin 06

Partir vivre en Allemagne? C’est facile avec ce guide

Vous êtes français et vous avez l’intention d‘étudier, faire un stage, un apprentissage ou tout simplement vivre

quelque temps en Allemagne ? Pour partir sereinement, suivez le guide !

 

 https://www.cec-zev.eu/fr/themes/guide-etudiants-partir-vivre-en-allemagne/

 

Quitter son « cocon familial » pour l’inconnu n’est pas simple, encore moins dans un pays étranger. Les actes de la vie courante peuvent vite se transformer en « parcours du combattant ». Ceux qui sont passés par là témoigneront ! Expert depuis plus de 24 ans des questions de consommation franco-allemandes, le Centre Européen de la Consommation (CEC) souhaite faciliter l’immersion des « Frenchies » fraichement débarqués chez nos voisins germains. Pour les accompagner dans leur projet et leur quotidien, le CEC propose un « Guide de la vie quotidienne : étudier & vivre en Allemagne ».

Au sommaire du guide

Au menu 9 thématiques pour qu’étudier et vivre en Allemagne deviennent simples comme bonjour !guide all

  • Les aides pour financer son séjour
  • Les formalités administratives à effectuer
  • Se loger
  • Payer,
  • Se soigner,
  • Travailler,
  • Se déplacer,
  • Communiquer,
  • Consommer et vie quotidienne.

Juin 02

Corps européen de solidarité : bilan des 6 mois !

esc-logo-frLe 30 mai 2017, la Commission a adopté une proposition législative au sujet du Corps de solidarité européen. Cette nouvelle base juridique spécifique consolide la première phase actuelle de cette  initiative qui s’appuie sur les programmes de financement existants.

Il inclut un budget dédié et servira de base à un déploiement de 100 000 jeunes avant la fin de 2020.

En décembre 2016, la Commission a lancé le Corps Européen de Solidarité. Il permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de participer à une série d’activités de solidarité qui abordent des situations difficiles dans l’ensemble de l’UE.   #EUSolidarityCorps


Plus d’infos sur https://europa.eu/youth/Solidarity_fr

Juin 02

Journée sur le programme EUROPE CREATIVE le 22 juin à Toulouse

La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées a le plaisir de vous inviter à la journée qu’elle organise autour du prochain appel à projets du programme Europe Créative – Culture qui paraîtra en décembre 2017:

Jeudi 22 juin 2017

à la DRAC Occitanie – Salle des Anciennes Écuries

Hôtel Saint-Jean – 32 Rue de la Dalbade – 31000 Toulouse

Métro A: Esquirol – B : Carmes // Tram T1-T2 : Palais de Justice

image-europe-créativeCet appel à coopération soutient des projets collaboratifs entre acteurs culturels et créatifs souhaitant expérimenter, avec d’autres acteurs européens, de nouvelles manières de faire et de travailler à l’échelle européenne. Ces projets peuvent concerner le renouvellement des pratiques, des modes d’expression, etc.

Cette journée sera animée par le Relais Culture Europe (point de contact national pour ce programme). Elle débutera par une présentation du programme Europe Créative et de l’appel à projet concernant le volet Culture, avec le témoignage d’acteurs culturels locaux ayant été sélectionnés dans le cadre de ce programme. Elle se poursuivra l’après-midi par un échange collectif autour des projets et du potentiel créatif et innovant (voir programme prévisionnel en pièce jointe).

La participation à cette journée est gratuite sur inscription, seul le repas avec le groupe sera à la charge des participants. Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous pré-inscrire en complétant ce formulaire en ligne ou directement sur notre site internet : www.europe-toulouse.eu  avant le 16 juin 2017. 

Juin 02

Semaine européenne du développement durable

logo_homeUne semaine aux couleurs des 17 objectifs de développement durable

La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

 

Découvrir les manifestations près de chez vous !

Mai 12

Europe: Notre passé est notre futur

Pour célébrer cette année le jour de l’Europe, Domenico Lenarduzzi parle de l’histoire de l’UE, une histoire de paix et de démocratie, de prospérité et d’opportunités avec son petit-fils Raffaele Vaccaro.

Domenico a eu l’idée du programme Erasmus il y a 30 ans en 1987. Depuis, Erasmus a donné la chance à 9 million de personnes d’étudier, d’expérimenter ou acquérir des compétence professionnelles en mobilité. En ce moment critique de l’histoire, il vaut la peine de se souvenir des principes qui nous unissent et de la vision pour notre avenir commun.

Mai 12

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2017

Vous pouvez voter en ligne !18119587_1344703255605996_984361005716835261_n

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène. L’objectif est de soutenir l’éducation à l’Europe des jeunes pour renforcer leur sentiment d’appartenance au projet européen.

La 8e édition du prix a été organisée en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne, le Ministère de l’Agriculture et l’Ecole nationale d’administration (ENA).

A cette occasion, deux nouvelles catégories financées par la Représentation en France de la Commission européenne ont été créées : le « Prix Europe de l’enseignement agricole » ainsi que le « Prix spécial du public ».

Le public a en effet la possibilité de voir sur la page Facebook de la Représentation une brève vidéo de présentation de chaque projet et de voter pour le projet jugé le plus intéressant  :

https://www.facebook.com/events/1874746222786573/

Mai 09

Infolettre N°25 mai – juin 2017

infolettre

Cliquer sur ce lien pour agrandir

Articles plus anciens «