Menu Fermer

A LA UNE : LA MOBILITE EUROPÉENNE

La mobilité des jeunes en Europe participe à la construction européenne. Elle permet le dialogue des cultures et réduit les inégalités. Elle aide le jeune une estime de soi, à acquérir des compétences, à s’ouvrir au monde et à ses évolutions. Elle constitue un pilier des politiques publiques de jeunesse.
Pour en débattre, l’Injep a mobilisé ces deux composantes, l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse et l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action », réunis pour une conférence-débat, organisée en partenariat avec le CIDJ, intitulée « La mobilité non formelle en Europe, un levier pour  le parcours des jeunes », en présence d’élus et d’acteurs des champs associatifs et éducatifs.
L’occasion de tirer le bilan des actions de l’agence dans ce domaine et de montrer que développer la mobilité, notamment auprès des jeunes ayant moins d’opportunité, c’est agir concrètement contre le confinement social et démocratiser l’excellence ; autrement dit : viser la réussite de tous quels que soient le sexe, ou les origines sociales, culturelles ou territoriales.

Retour sur la conférence-débat du 27 mai – CIDJ/AFPEJA

L’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » (Injep), le CIDJ et Eurodesk ont organisé, lundi 27 mai, à Paris, une conférence-débat sur le thème de la mobilité non formelle en Europe et son impact sur l’employabilité des jeunes.
Au-delà du contexte politique et symbolique, cet événement a été l’occasion pour les quelque 150 professionnels présents ce jour, d’échanger sur les enjeux de la mobilité des jeunes en Europe. Quels sont les impacts de cette mobilité sur les parcours des jeunes ? Comment permet-elle une plus grande socialisation sociale et citoyenne des moins de 30 ans ? Quels partenariats sont à construire dans le cadre du nouvel élan donné à la décentralisation, entre les collectivités territoriales, l’Etat et l’Europe ?
>> Lire le compte-rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.