Menu Fermer

Année européenne pour le développement – comment fonctionne la politique de développement de l’UE

L’Année sera consacrée semaine-solidarite-internationaleau développement, à la coopération internationale et à l’humanitaire en Europe et hors Europe. L’Union Européenne et ses États membres sont les premiers donateurs au monde d’aide au développement. En 2013, l’Union européenne et ses États membres ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros, ce qui correspond à 52% du montant total de l’aide publique au développement octroyée au cours de cette année. L’UE est présente dans 140 pays dans le monde, et cela grâce aux différentes stratégies mises en place dans le cadre de la politique au développement.

Au niveau européen, cette politique est organisée conjointement par le Parlement et le Conseil, conformément à la procédure législative de codécision.

Environ 20% de l’aide financière totale des pays européens est gérée directement par l’UE, via l’office de coopération « EuropeAid ».

L’aide européenne est mise à disposition par le biais de plusieurs moyens :

  • des subventions dans les cadres des appels à projets pour les ONGs, mais également pour des collectivités territoriales ou autres.
  • des appels d’offres pour l’acquisition de services, de fournitures ou de travaux, l’UE attribue alors des « marchés » aux gagnants.
  • un appui budgétaire, qui est versé de la part de l’Union sur le compte du trésor public d’un pays partenaire qui s’engage en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, et qui respectent les critères de l’UE (notamment en matière de gestion des finances publiques).
  • un appui sectoriel pour les pays partenaires, comme par exemple dans le secteur de l’énergie, l’agriculture ou l’éducation.

Pour apprendre plus sur le fonds européen de développement (FED) et les autres instruments au développement de l’UE, rendez-vous sur le site : http://www.developpement2015.fr/le-fonctionnement-de-la-politique-europeenne-du-developpement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.