Menu Fermer

Atelier du Forum mondial de la démocratie 2015 : la démocratie locale participative !

WFD_logoLes communes des États membres du Conseil de l’Europe sont invitées à envoyer leur demande de participation à l’atelier qui sera consacré au soutien à la démocratie participative au niveau local, dans le cadre du Forum mondial de la démocratie 2015 (18-20 novembre au Conseil de l’Europe, à Strasbourg).

Chaque commune sélectionnée sera invitée à envoyer un représentant élu à Strasbourg afin de participer à cet atelier, qui marquera le lancement officiel d’un réseau travaillant à la promotion de la démocratie participative.

L’atelier aura pour objectif de développer, au niveau local, des structures permettant d’accélérer la progression et la réussite des initiatives visant à renforcer la participation citoyenne dans les communes européennes . Ce sera également l’occasion d’inaugurer un réseau de «villes participatives» qui bénéficiera du soutien du Conseil de l’Europe.

L’atelier réunira des organisations et innovateurs travaillant dans le domaine de la démocratie participative, ainsi que des décideurs politiques locaux, dans l’objectif de définir le cadre du réseau et les mesures qui permettront d’augmenter l’impact et la portée des initiatives. L’objectif est de mobiliser les ressources, compétences et expertises nécessaires pour aider les autorités locales à améliorer la qualité de leurs services et à amplifier la voix des citoyens sur la scène politique locale.

L’atelier coïncidera avec la mise en œuvre d’un projet visant à la création d’un réseau de «villes participatives» en Europe. Le projet, organisé par le Conseil de l’Europe, a été conçu pour assurer le suivi des décisions adoptées lors du Forum mondial de la démocratie, en veillant à faire appliquer dans les villes européennes les initiatives présentées lors des éditions successives du Forum.

Des places financées sont disponibles. Le secrétariat du Forum mondial sélectionnera les communes fin septembre 2015.

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre candidature, consultez le document explicatif ou le site internet du Forum de la démocratie. Les candidatures doivent être envoyées par mail ( forum_democracy@coe.int ) au plus tard le 15 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.