Menu Fermer

Auch. Quatre collèges jouent l’Europe

DSC_0407Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe à Auch, le conseil général des jeunes du Gers (CGJ32) et le centre d’information Europe direct Auch-Gascogne (CIED) d’Imaj’ ont mené une action commune auprès de quatre collèges d’Auch.

Le rôle du CIED Auch-Gascogne, implanté sur le Gers et les Hautes-Pyrénées, est d’offrir un service d’information gratuit sur l’UE, de conseiller et répondre aux questions sur son fonctionnement, ses actions, ses financements, d’encourager le débat, de recueillir les préoccupations des citoyens afin de rendre compte aux institutions européennes des questions, avis ou suggestions des Européens.

Depuis 2001, le conseil général donne la parole aux collégiens du département par le biais d’une assemblée de jeunes conseillers généraux élus par leurs camarades de classe pour un mandat de deux ans. Le CGJ32 propose et élabore des projets dans les champs d’intervention du conseil général en faveur des jeunes Gersois. Début 2014, grâce au programme Erasmus +, les jeunes du CGJ32 sont partis une semaine en République Tchèque. Ils y ont rencontré des adolescents de parlements de jeunes locaux DSC_0397et des élus sénior, notamment le vice-président de la région de Moravie du sud, partenaire du projet. Au cours du séjour, ils ont pu échanger de façon concrète sur leurs pratiques, leurs projets et partager leurs expériences.

Entre le 15 et le 22 mai, c’est donc 230 collégiens d’Auch, en classe de quatrième et de troisième, qui ont profité d’exemples de mobilités en Europe. De jeunes membres du CGJ 32 sont venus témoigner de leurs expériences dans les établissements de Salinis, L’Oratoire, Carnot et Mathalin. Les échanges ont été nombreux et les questions liées aux élections européennes, aux différences culturelles entre les pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.