Menu Fermer

Bien-être animal : des citoyens européens engagés parviendront-ils à faire bannir l’élevage en cage ?

Publié le 11.06.2021 Toute L’Europe / V. Ledroit

Jeudi 10 juin, les eurodéputés ont voté en faveur d’une résolution pour s’opposer à l’élevage des animaux en cage. Un vote qui fait suite à l’initiative citoyenne européenne portée par l’association CIWF, et qui pourrait aboutir à une proposition de la Commission européenne en faveur du bien-être animal.

Photo de Artem Beliaikin provenant de Pexels

Lapins, poules, truies, cailles, canards et oies… “Dans l’UE, plus de 300 millions d’animaux [dont 85,5 millions rien qu’en France] passent, si ce n’est toute, du moins une partie importante de leur vie en cage”. Des conditions d’élevage qui auraient d’importantes répercussions sur le bien-être des animaux, mais également sur la santé publique, selon CIWF (Compassion in World Farming) qui a dressé ce constat dans un rapport en 2018. Créée en 1967, cette association opposée à l’élevage intensif a déposé en septembre 2018 une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée “Pour une nouvelle ère sans cage” (End the Cage Age en anglais), avec l’aide d’une coalition de 170 ONG européennes. L’objectif : contraindre la Commission européenne à présenter des propositions “visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE, progressivement d’ici à 2027, après une période de transition appropriée et une étude d’impact scientifique sérieuse sur le sujet”.

Deux ans et demi plus tard, la campagne est un succès populaire. Le 10 juin 2021, à l’occasion d’une séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a adopté à une large majorité (558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions) une résolution en faveur de cette initiative. Avant que la Commission européenne ne se penche elle aussi sur la question. Cette dernière a jusqu’au 15 juillet pour se prononcer sur les suites qu’elle donnera à cette ICE.

Suite de l’article :
Bien-être animal : des citoyens européens engagés parviendront-ils à faire bannir l’élevage en cage ? – Touteleurope.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.