Menu Fermer

Capitales européennes de la culture en 2017: Aarhus et Paphos

Le 1er janvier prochain, Aarhus et Paphos se verront décerner le titre de capitale européenne de la culture. Le programme culturel débutera officiellement le 21 janvier à Aarhus. La cérémonie d’ouverture de Paphos 2017 se tiendra le 28 janvier.

Aarhus 2017 a pour thème central «Rethink» (Repenser). La ville danoise montrera comment les arts, la culture et le secteur créatif peuvent nous aider à repenser et à façonner nos modèles comportementaux de base sur les plans social, urbain, culturel et économique et à trouver de nouvelles solutions aux défis communs. Une saga viking interprétée depuis un toit, une exposition d’art s’étendant à travers la ville et le long du littoral, un «forum mondial de la créativité » et un festival international de la littérature pour enfants; ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses manifestations qui jetteront des passerelles entre le passé et des idées créatives pour le présent et l’avenir.

«Relier les continents et rapprocher les cultures» est le fil rouge des centaines d’événements organisés par Paphos 2017. Première ville chypriote à être proclamée capitale européenne de la culture, Paphos profite de son expérience en matière de multiculturalisme et de sa proximité géographique avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord pour renforcer les relations entre les pays et les cultures. Paphos est appelée à devenir une immense scène ouverte, une «usine en plein air», servant de point de rencontre entre une vie culturelle faite d’espaces ouverts – une tradition vieille de plusieurs millénaires – et des modes contemporains de création, de pensée et de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.