Menu Fermer

Connaissez-vous l’association Occitanie-Europe ?

Crée en 2001 quand la région était encore Midi-Pyrénées, cette association a la volonté d’affirmer la place et le rôle de la région au plan européen.

L’association Occitanie-Europe regroupe aujourd’hui 13 membres :

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne, Toulouse Métropole, la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, la Communauté d’agglomération du SICOVAL, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Midi-Pyrénées et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

occitanie europe4 missions 4 mots clés : informer, appuyer, représenter, coopérer

L’association a pour but de représenter la région et ses intérêts à Bruxelles.

Elle reste informée des politiques européennes afin de transmettre à son tour les informations à l’échelle régionale sur des programmes et financements possibles. Elle rend compte également sur son site de l’actualité européenne qui impacte la région Occitanie.

La représentation apporte une aide au montage des projets européens et une assistance technique aux collectivités afin que les dossiers préparés retiennent l’attention des instances de décision européennes.

Elle représente les membres de l’association et ainsi construit un réseau d’interlocuteurs privilégiés au sein des institutions afin de défendre les intérêts des partenaires régionaux et sensibilisent aux enjeux européens, à travers l’accueil de délégations régionales dans nos bureaux ou l’organisation de sessions d’information à l’attention des élus et techniciens locaux.

Les réseaux jouent un rôle important en ce qu’ils permettent de donner plus de poids à la défense des intérêts régionaux. La représentation a donc développé un important travail de coopération :

– Au sein des réseaux européens dont la Région Midi-Pyrénées est membre ;

– Avec les autres représentations régionales françaises ;

– Avec les autres représentations régionales européennes.


Pour en savoir plus :

http://occitanie-europe.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.