Menu Fermer

Consultation – Évaluation des centres d’information Europe Direct

logo Europe DirectLe réseau d’environ 500 bureaux connus comme les Centres d’information Europe Direct (CIED) est l’un des principaux instruments dont dispose la Commission européenne (CE) pour nouer le dialogue avec les citoyens sur des thèmes européens au niveau local et régional. Il existe des centres dans tous les États membres de l’UE.

Leur mission est d’informer les citoyens européens au niveau local et régional en mettant à leur disposition des informations sur l’UE, en les renvoyant à des sources d’information spécialisées et en les orientant vers d’autres services et réseaux. Les CIED fournissent des informations, des conseils, une aide et des réponses à des questions sur l’UE, en particulier sur les droits des citoyens de l’Union européenne (UE), les priorités de l’UE, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement. En outre, les CIED stimulent le débat grâce à l’organisation de conférences et d’événements et canalisent les retours d’information des citoyens vers l’UE.

Les CIED sont gérés par des structures hôtes sélectionnées dans le cadre d’appels à propositions ouverts administrés au niveau national par les représentations de la CE. Les CIED sont cofinancés par l’UE. Le reste du financement est fourni par les structures hôtes.

Le réseau actuel de CIED (2013-2017) est géré par la Direction générale de la communication (DG COMM) de la CE. Cette génération suit la première (2005-2008) et la deuxième (2009-2012). Le budget annuel pour les subventions dédiées aux CIED s’élève en 2015 à 11 900 000 EUR.


 

Accès à la consultation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.