Menu Fermer

Curiosité : Été 2014, apprenez à programmer!

photoIl fait trop chaud pour rester dehors, vous avez terminé votre livre et les mots croisés ont perdu de leur magie? Profitez du mois d’août 2014 pour apprendre un nouveau langage de programmation! En attendant la semaine du code UE qui se déroulera dans toute l’Europe du 11 au 17 octobre 2014, voici comment vous, vos amis et votre famille pouvez mettre l’été à profit pour apprendre les bases de la programmation.

Comment est organisée la semaine du code UE?
Dans chaque pays participant, un ou plusieurs ambassadeurs de la semaine du code UE se sont portés volontaires pour être le point de contact principal de cet événement, pour parler de l’initiative et mettre en contact les communautés de programmation locales et les parties intéressées.
Dans le cadre de la semaine du code UE, des événements sont organisés au niveau local et publiés par l’organisateur sur une carte disponible sur le site web de la semaine du code UE.

Cours de programmation pour débutants

  • Scratch est un logiciel de programmation gratuit qui est destiné aux jeunes (mais qui peut aussi intéresser les adultes!). Il vous permet de créer vos propres histoires interactives, jeux et animations.
  • Codecademy: Grâce à ce site gratuit, vous pouvez apprendre à programmer de manière interactive.
  • Code School: Code School vous permet d’apprendre les technologies du web par l’intermédiaire de leçons vidéo, de défis de programmation et de captures vidéo, le tout depuis votre ordinateur.
  • Tutoriels Code.org: Des tutoriels simples (niveau débutant) qui peuvent être accomplis en une heure ou moins.
Cours en ligne complets proposés par les sites suivants
En quoi la programmation est-elle importante?
Dans toute interaction entre une personne humaine et un ordinateur, la programmation intervient. La programmation est partout et essentielle à la compréhension d’un monde hyperconnecté. Aujourd’hui, savoir programmer est aussi important que savoir lire et écrire.
Des connaissances de base en programmation seront aussi nécessaires, dans un avenir proche, pour accéder à de nombreux emplois. De nos jours, plus de 90 % des activités professionnelles requièrent des compétences informatiques. En outre, le nombre de diplômés en informatique ne suffit pas à répondre à la demande de personnel qualifié. Dès lors, malgré les taux de chômage élevés que l’on connaît en Europe, de nombreux postes à pourvoir dans le secteur des TIC restent vacants. Si nous ne nous attaquons pas de manière appropriée à ce problème aux niveaux européen et national, l’Union européenne risque de connaître d’ici à 2020 une pénurie de 900 000 spécialistes qualifiés en TIC. La faible proportion de femmes qui s’orientent vers des carrières techniques est tout aussi alarmante. La programmation est un moyen d’attirer les jeunes filles vers ce type de carrières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.