Menu Fermer

Curiosité : les soldes en Europe

Einkaufen_in_der_EUAu sein de l’Union européenne, les dates des soldes et leur réglementation diffèrent d’un pays à l’autre.

Le Centre Européen des Consommateurs France vous propose un tour d’horizon des dates des soldes, des horaires d’ouverture des magasins, du taux de TVA et  de la monnaie nationale dans chaque pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Islande.

site du centre européen des consommateurs

Conseils si vous achetez en solde en Europe :

  • Vérifiez que votre article est bien soldé : il doit comporter une étiquette avec l’ancien prix barré (le « prix de référence ») et le nouveau prix. Ce prix de référence est le plus souvent le prix le plus bas pratiqué pendant le mois précédant le début de la période des soldes. Des relevés de prix sont ainsi effectués avant les soldes afin de vérifier ultérieurement la véracité des rabais annoncés. Ou, si la réduction porte sur une catégorie d’article, les articles soldés seront signalés par un panneau (exemple :  « moins 40 % sur les robes »).
  • N’hésitez pas à comparer les prix car il peut arriver que des sites de vente en ligne font apparaître un rabais conséquent jusqu’à 70% voire 80%, or cette réduction ne s’applique qu’à un seul ou peu d’articles d’une catégorie de produits, d’autres peuvent afficher une réduction de quelque pourcents seulement.
  • Comparez le prix de vente final et non le taux de rabais appliqué.
  • Si votre achat peut attendre, vérifiez si la dernière démarque a véritablement baissé le prix.
  • Sachez que même en période de soldes y compris par internet, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité. Si votre article présente des défauts, vous pourrez demander la réparation, l’échange, ou si ces deux solutions ne sont pas possibles, le remboursement des sommes versées.
  • Si vous avez acheté sur Internet, n’oubliez pas que même en cas de soldes, vous avez un droit de rétractation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.