Menu Fermer

Enquête – Maison européenne de la Société civile

D’après un récent sondage mené auprès de 30 000 personnes au sein de l’Union européenne (UE), seul un peu plus d’un tiers de la population s’estime bien informée des droits liés à la citoyenneté européenne. La confiance accordée à l’Union européenne n’a cessé de diminuer ces dernières années, même si elle reste globalement supérieure à la confiance accordée par les citoyens à leurs gouvernements nationaux. Dans l’ensemble, les citoyens se sentent « déconnectés » des institutions européennes et estiment n’avoir qu’un faible rôle dans les processus décisionnels de l’UE.

D’un autre côté, ils semblent néanmoins attendre beaucoup de l’UE, par exemple en termes d’actions efficaces de lutte contre les effets de la crise économique. Dans ce contexte, l’UE est donc à la recherche de moyens permettant d’améliorer l’engagement du public dans les affaires européennes et d’accroître sa participation dans l’élaboration des politiques européennes. Les organisations civiles jouent un rôle essentiel dans ces efforts, en offrant une interface entre les citoyens et les institutions de l’UE.

Afin de mieux comprendre les besoins des citoyens et de la société civile, et de s’appuyer sur les initiatives existantes pour améliorer leur engagement actif dans les affaires européennes, la Commission européenne réalise une étude concernant l’éventuelle création d’une « Maison européenne de la Société civile ». Cette étude se penchera d’abord sur les raisons d’établir une telle Maison européenne, en analysant les éventuels manques qu’elle pallierait et la façon dont elle compléterait les autres initiatives et organisations existantes. L’étude se penchera ensuite sur la faisabilité du projet, avant d’examiner la manière dont l’UE pourrait le soutenir.

Dans ce cadre,  l’enquête ci-jointe vise à découvrir ce que les citoyens et la société civile pensent des initiatives actuelles et ce qu’ils souhaitent en matière d’affaires européennes à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.