Menu Fermer

Erasmus+: un label européen qui jouit d´un grand succès, mais dont la performance doit être mieux mesurée

D’après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, la mobilité des étudiants dans le cadre du programme Erasmus+ génère de nombreuses formes de valeur ajoutée européenne et a un effet positif sur l’attitude des participants à l’égard de l’UE; seul, aucun pays ne pourrait obtenir un tel résultat. Les auditeurs ont cependant constaté que les indicateurs utilisés pour mesurer la performance du programme devraient être mieux alignés sur ses objectifs. Ils ajoutent que, bien qu’elles aient été simplifiées, les procédures de candidature et d’établissement de rapports sont encore trop complexes.

Le programme Erasmus+ a pour ambition de donner aux apprenants et au personnel la possibilité d’acquérir des compétences et de se développer sur les plans personnel, socio-éducatif et professionnel dans le cadre d’études, de formations, d’expériences professionnelles ou d’activités de volontariat à l’étranger. Il vise également à améliorer la qualité et à encourager l’innovation, l’excellence et l’internationalisation des organisations d’enseignement.

Les auditeurs ont évalué la performance et la valeur ajoutée européenne d’Erasmus+ Mobilité, une action clé du programme dans le domaine de l’éducation et de la formation, qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire, dont le montant s’élève à 16,45 milliards d’euros. En janvier 2018, plus de 2,3 millions d’apprenants et de personnels avaient bénéficié d’Erasmus+ Mobilité.

Globalement, la majorité des objectifs du programme ont été atteints. Les auditeurs déplorent cependant le fait que les indicateurs utilisés pour mesurer la performance du programme ne soient pas suffisamment alignés sur ses objectifs.

«Erasmus+ a permis à des millions de personnes d’étudier, de suivre des formations et de travailler à l’étranger, ce qui explique qu’il soit aujourd’hui un label de l’UE reconnu qui jouit d’un grand succès», a déclaré M. Rimantas Šadžius, le Membre de la Cour des comptes européenne responsable du rapport. «Erasmus+ Mobilité apporte différentes formes de valeur ajoutée européenne qui vont au delà des exigences imposées par la législation, comme une approche stratégique en matière de mobilité, un renforcement du sentiment d’identité européenne et le multilinguisme. Ces éléments devraient être appréciés dans le cadre de l’évaluation de la performance

Communiqué de presse: Erasmus+: un label européen qui jouit d’un grand succès, mais dont la performance doit être mieux mesurée, selon la Cour des comptes européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.