Menu Fermer

Europe créative : un soutien pour la culture européenne

Source : europarl.europa.eu


De la danse classique au breakbeat : soutenir la créativité européenne 

Les députés ont approuvé le plus gros budget jamais consacré aux secteurs européens de la culture et de la création, à savoir 2,5 milliards d’euros pour 2021-2027.

Europe créative est le seul programme de l’UE qui soutient exclusivement les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. En décembre 2020, et en tenant en compte la période difficile que les artistes et l’ensemble du secteur ont traversé en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le Parlement et le Conseil se sont mis d’accord sur un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2021-2027. Les députés européens ont ensuite approuvé cet accord lors de la session plénière de mai 2021.

Une meilleure réponse aux différents secteurs et à leurs besoins

Pour pouvoir respecter la spécificité des différents secteurs et mieux répondre à leurs besoins, Europe créative se divise en trois volets :


Le volet culture se concentrera sur les projets culturels et créatifs transfrontaliers et la coopération entre organisations et professionnels dans des domaines tels que la musique.


Le volet média soutiendra le développement, la promotion et la distribution de films et d’œuvres audiovisuelles européens en Europe et ailleurs.


Le volet transversal soutiendra le secteur des médias d’information, en promouvant l’éducation aux médias, le pluralisme, la liberté de la presse et le journalisme de qualité, et aidera les médias à mieux relever les défis de la numérisation.Europe créative soutient aussi

  • Le label du patrimoine européen
  • Les journées européennes du patrimoine
  • Les prix ​​européens pour la musique, la littérature, le patrimoine et l’architecture
  • Les capitales européennes de la culture

Soutien aux activités « à valeur ajoutée européenne »

Europe créative soutiendra des activités qui promeuvent nos racines européennes communes, la diversité culturelle et la coopération transfrontalière.

Promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes

Les députés ont veillé à mettre l’accent sur l’inclusion et l’égalité des sexes, en promouvant la participation des personnes handicapées, des minorités et des personnes issues de milieux défavorisés, ainsi qu’en soutenant les talents féminins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.