Menu Fermer

Europe Is Not Dead

Romain Seignovert, créateur du site très sympa et très coloré « Europe is not dead » (« L’Europe n’est pas morte ») :

Loin de penser que l’Europe est ennuyeuse, nous pensons, au contraire, que l’Europe ouvre le champ de tous les possibles. Le plus petit continent du monde concentre en effet sur son territoire la plus grande richesse de contenus culturels et d’inventions linguistiques. Malheureusement, ces trésors cachés ne franchissent presque pas les frontières nationales dans lesquelles ils sont enfermés et demeurent inconnus de la majorité des européens. C’est d’autant plus dommage si l’on considère que c’est justement cette créativité culturelle qui constitue l’esprit européen.

european-paintings-complete

Europe’s not dead se donne précisément pour objectif d’explorer ce patrimoine européen.  Ce site entend présenter différents contenus nationaux dans une perspective européenne. En fournissant un regard transnational sur les expressions usuelles de la vie quotidienne des européens, Europe’s not dead ambitionne de combler le fossé entre diversité culturelle et unité européenne.

Savez-vous quelle rue est la plus chère dans le monopoly italien ? Avez-vous déjà lu le conte de fées préféré des grecs ? Ou écouté la chanson de noël la plus populaire en Norvège ? Connaissez-vous le mot le plus intraduisible en hollandais ?  Europe’s not dead navigue dans toutes ces petites manifestations culturelles à partir desquelles il est possible d’apprendre tant sur la culture de nos voisins directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.