Menu Fermer

Fonctionnement du Parlement européen & présidence

Le Parlement européen est l’institution de l’UE représentant les citoyens des 28 États membres. Il est organisé autour d’instances politiques, de commissions et de délégations parlementaires, de groupes politiques (les députés ne siègent pas par délégation nationale, mais suivant leurs affinités politiques en groupes transnationaux), de partis politiques européens et leurs fondations, du secrétariat général (qui comprend douze directions générales).

Les réunions des commissions ainsi que les séances plénières étant publiques et retransmises sur Internet, il est possible, pour chaque citoyen européen, de les suivre.

 Le siège du Parlement est à Strasbourg. C’est là que se tiennent les douze périodes de session mensuelle, y compris la session budgétaire.

Bruxelles accueille les commissions parlementaires ainsi que les périodes additionnelles de session plénière.

Le secrétariat général et ses services sont situés sur Luxembourg.

 Le règlement intérieur du Parlement est arrêté à la majorité des membres qui le compose. Il statue à la majorité des suffrages exprimés. Il décide de l’ordre du jour de ses périodes de session qui sont essentiellement consacrées à l’adoption des rapports des commissions parlementaires, aux questions adressées à la Commission et au Conseil, ainsi qu’aux débats d’urgence et aux déclarations de la présidence.

 

Martin SchulzLe président du Parlement européen est Martin Schulz.

Il est le 29ème président du Parlement, en poste depuis le 17 janvier 2012.

Il a été élu pour la première fois député européen en 1994, régulièrement réélu en 1999, 2004 puis 2009. Il est le septième Allemand à prendre la présidence du Parlement EU.

En 2009, il est Docteur honoris causa de l’université de Kaliningrad en Russie pour son implication en faveur des relations entre l’UE et la Russie. L’Allemagne l’a fait Officier de l’ordre du Mérite en 2006, et la France Officier de la Légion d’honneur en 2010.

Le premier président du Parlement EU (qui ne portait pas ce nom) fut le Belge Paul-Henri Spaak (président de l’Assemblée commune).

 

La France a contribué cinq fois à cette fonction avec Robert Schuman 5ème président de 1958 à 1960 (président de l’Assemblée parlementaire), Alain Poher 10ème président de 1966 à 1969 et Georges Spénal 14ème président de 1975 à 1977 (présidents du Parlement désignés), Simone Veil 16ème présidente de 1979 à 1982, Pierre Pfimlin 18ème président de 1984 à 1987 et Nicole Fontaine 24ème présidente de 1999 à 2002 (présidents du Parlement directement élus).

À noter : Simone Veil fut la première femme à obtenir ce poste. Elle fut élue lors de l’instauration de l’élection des députés au suffrage universel, en 1979.

Plus d’infos : http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.