Menu Fermer

GLOBAL EDUCATION WEEK – LA SEMAINE DE L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE

Depuis 1998 la 3ième semaine de novembre en France est dédiée à la Solidarité Internationale. Dans toute la France les acteurs de la SI organisent des ateliers, des expos, des discussions, des rencontres, …afin de sensibiliser aux inégalités mondiales, aux droits fondamentaux et d’informer sur les programmes en cours et les projets du terrain. En Midi-Pyrénées la semaine de la solidarité internationale est portée par le Copdev, le réseau des acteurs publics, des structures associatives et des acteurs économiques.

semaine-solidarite-internationaleLa Semaine de la SI est en même temps l’événement français de la Global Education Week (Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale), organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, crée en 1990 à Lisbon, a pour but de promouvoir le dialogue entre les pays du Nord et du Sud par des initiatives sur la démocratie et sur les droits de l’homme, ainsi que de sensibiliser aux interdépendances entre les deux hémisphères.

Depuis 1999 le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe organise la Global Education Week (la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale), afin d’inciter les citoyens de s’engager pour la solidarité internationale, passant par les écoles et les mouvements des jeunes. Le but est d’encourager les écoles et les mouvements de la jeunesse des États membres de l’Organisation à mettre en œuvre un projet d’éducation globale dans leurs écoles, en réfléchissant à la manière d’aborder l’exclusion et l’inégalité et en débattant de la mondialisation. Depuis 1999 les résultats de cette expérience sont très positifs et Centre Nord-Sud continue à inviter chaque année les 47 États membres du Conseil de l’Europe à participer à la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

C’est quoi l’idée de la citoyenneté mondiale ? Être citoyen mondial signifie d’être conscient des inégalités économiques, sociales et structurelles qui peuvent exister aux niveaux local et mondial, de respecter la diversité, d’avoir des aptitudes de communication interculturelle et d’assumer la responsabilité des ses actions en termes de consommation ou d’engagement politique par exemple. S’engager pour la citoyenneté mondiale signifie également d’agir pour rendre le monde plus équitable et plus écologiquement durable.

Cette année la Global Education Week – la semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ( 15 – 23 nov.) a pour thématique principale la sécurité alimentaire. Pour consulter le programme de la semaine, suivez le lien : Programme Global Education Week 2014 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.