Menu Fermer

« Jeunes Européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance »

Jeunes Européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance, tel était le titre de la conférence-débat organisée par l’Iinsitut National de la Jeunesse et de l’Education populaire dans les locaux de sciences Po Paris, le 15 mai 2014, 28 rue des Saint Pères, à l’occasion de la publication de la 67e édition de la revue Agora débats/jeunesses, « Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? »

L’occasion, dans le contexte des élections du Parlement européen, de faire le point sur les valeurs des jeunes européens, celles qu’ils partagent et celles qui sont attachées à leur appartenance nationale et religieuse, prolongeant un dossier thématique préparé à cette occasion.

Les résultats de cette conférence plutôt intéressante sur la page de l’injep.

extrait : Bérénice Jond a observé de son côté que les régions d’Europe où « la culture de la participation », et où « la confiance des jeunes envers les institutions [sont] les plus fortes » se composent de nations qui connaissent une vraie pluralité générationnelle dans les instances politiques, associatives et syndicales. L’occasion pour la représentante du Cnajep au Forum européen de la Jeunesse de rappeler la moyenne d’âge des députés Français (56 ans – NDLR). Manière de retourner la question : les jeunes se détournent-ils de la démocratie française ou est-ce la démocratie française qui rejette sa jeunesse ? 46 sur 577. Tel est le nombre de députés de moins de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.