Menu Fermer

Journée internationale des droits des femmes

L’égalité des sexes est l’une des valeurs clés du Parlement européen. La violence à l’égard des femmes est une forme de discrimination fondée sur le sexe et est l’une des questions les plus sensibles. Pour résoudre ce problème et trouver des solutions, la Journée internationale de la femme a pour thème cette année la prévention de la violence à l’égard des femmes.

La dernière étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne dans ce domaine montre qu’une européenne sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles qui ont engendré une douleur physique ou émotionnelle de longue durée dans la plupart des cas. Cependant, l’ampleur réelle du problème est incertaine puisque la violence à l’égard des femmes reste sous-estimée dans toute l’Union européenne.

Tenant compte du fait qu’il n’existe aujourd’hui aucune législation européenne établissant des mesures pour encourager et soutenir l’action des États membres dans la prévention de la violence à l’égard des femmes, ni de stratégie globale, le Parlement européen plaide pour qu’un tel acte législatif soit adopté.

La Journée internationale de la femme de 2010 était aussi dédiée à la violence à l’égard des femmes et depuis lors, le Parlement européen a adopté plusieurs rapports d’intiatives proposant des mesures spécifiques pour lutter contre la violence et la discrimination fondée sur le sexe. Le Parlement européen a adopté le 25 février une résolution contenant des recommandations à la Commission européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Découvrez-en plus sur les actions du Parlement européen contre la violence et l’inégalité des sexes dans notre temps fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.