Menu Fermer

Journées européennes du patrimoine

19-20 septembre 2015

Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir

 

JEP_RVB_VIGNETTECréée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre.

En 1985, de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade, Jack Lang alors ministre de la Culture, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française.

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe : les pays signataires de la convention culturelle européenne participent à l’événement.

Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales (cliquer pour le Gers), de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.