Menu Fermer

La citoyenneté de l’Union

picture.cfmToute personne possédant la nationalité d’un État membre de l’UE est aussi un citoyen de l’Union. La citoyenneté européenne ne remplace pas la citoyenneté nationale, elle la complète. C’est un statut appréciable qui donne aux citoyens beaucoup de libertés, telles que la libre circulation, la protection consulaire, ainsi que le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections au Parlement européen quel que soit l’endroit de l’Union européenne où ils vivent.

La Commission européenne veille à ce que les droits associés à la citoyenneté européenne soient une réalité pour les citoyens. Depuis 2010, elle établit tous les trois ans un rapport sur les principales initiatives prises pour promouvoir et renforcer la citoyenneté européenne. Ces rapports se fondent sur des contributions fournies par les citoyens, qu’il s’agisse de pétitions ou de résultats des dialogues directs que les commissaires entretiennent avec ceux-ci. En 2015, la Commission a mené une consultation publique et réalisé deux enquêtes sur le thème de la citoyenneté européenne et des droits électoraux, dont les résultats ont alimenté le rapport 2017 sur la citoyenneté de l’Union.

thumbnail of FactsheetEUCitizenshipReport-FR

Cliquer pour télécharger le résumé du rapport 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.