Menu Fermer

La présidence néerlandaise de l’UE 2016

maxresdefaultDu 1er janvier au 1er juillet 2016, les Pays-Bas assureront la présidence du Conseil de l’Union européenne. Leur objectif est de promouvoir une Union centrée sur l’essentiel, qui stimule l’innovation et la création d’emplois, et place ses citoyens au cœur de son action.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a présenté les priorités devant le Parlement :

  • Migration et sécurité internationale : améliorer l’accueil des réfugiés, garantir une protection efficace des frontières extérieures et lutter contre le terrorisme.
  • Une Europe innovante et créatrice d’emplois : innover pour gagner en compétitivité, moderniser le marché et investir dans la recherche.
  • Stabilité financière et stabilité de l’Eurozone : soutenir les réformes des pays sur la reprise économique et la hausse de l’emploi, garantir le bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire, et engager le débat sur une réforme du plan financier pluriannuel.
  • Politique climatique et politique énergétique durables : poursuivre la mise en œuvre de l’Union de l’énergie et répondre aux objectifs liés au climat.

La présidence néerlandaise est la première d’un nouveau cycle de 18 mois, et sera suivie des présidences slovaque (au second semestre) et maltaise (premier semestre 2017).

Plus d’infos sur le site officiel : site de la présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.