Menu Fermer

La protection des consommateurs en Europe

Le réseau des CEC en Europe : aide et conseils gratuits aux consommateurs

centre-de-protection-des-consommateurss

Le réseau européen ECC-Net – European Consumer Centre-Network – a été créé par la Commission européenne en 2005. Il existe un Centre Européen des Consommateurs dans chaque pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande, soit 30 CEC au total.

Les missions du réseau sont résolument tournées vers une plus grande confiance des consommateurs dans le Marché intérieur: Les informations et l’assistance fournies gratuitement aux consommateurs en cas de litige transfrontalier doivent les encourager à profiter pleinement des nouvelles opportunités offertes par le Marché européen.

Le réseau ECC-Net permet aux différents CEC de collaborer étroitement, afin de résoudre à l’amiable les litiges entre un consommateur et un professionnel établi dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Au-delà de cette mission de résolution amiable des litiges, les CEC du réseau ECC-Net coopèrent sur des projets communs d’informations à destination des consommateurs. Enfin, le réseau ECC-Net a pour missions de relayer les réclamations des consommateurs européens sur d’éventuels dysfonctionnements du marché intérieur auprès des instances nationales et européennes. Pour cela, il publie chaque année des rapports sur différents thèmes.

 

Le Centre CEC France se trouve en Allemagne :

EUROPEAN CONSUMER CENTRE FRANCE /

CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS FRANCE

Bahnhofsplatz 3 – D-77694 Kehl

Tel : +49/78 51 991 48 0 – info@cec-zev.eu

Ouverture des bureaux au public du mardi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 

Le CEC propose de nombreuses informations :

+ d’infos : www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.