Menu Fermer

Le Portugal, Le pays plébiscité par les touristes et les expatriés pour sa qualité de vie.

Si vous êtes du genre à râler en cette période de rentrée contre les bouchons, la grisaille parisienne et l’ambiance moite qui règne dans les transports en commun, on a peut-être une idée qui pourrait vous plaire … partez vivre au Portugal ! Eh oui, ce beau pays qu’on dit méditerranéen mais qui se trouve en fait sur l’Atlantique a en ce moment le vent en poupe.

Beaucoup de touristes s’y sont rendus cet été et de plus en plus d’expatriés l’ont choisi comme terre d’élection, et notamment pas mal de retraités français. Il est vrai qu’il doit être bon de passer sa vie à se la couler douce sur une plage de l’Algarve ou a Madère, ou en terrasse à Lisbonne en train de déguster les fameux pasteis de nata, les pâtisseries dont raffolent les portugais. Très sérieusement, cette étude a été menée par le site InterNations qui vient de voir le Portugal porté à la première place des pays où il fait bon vivre. La France elle, est carrément à la traîne puisque nous obtenons la 38ème position seulement. Du coup, forcément on fait moins les malins.

Pour mener à bien son enquête, le site a interrogé pas moins de 13 000 personnes de 166 nationalités différentes sur des critères comme la gastronomie, la sécurité, la santé ou encore le bien-être qu’elles peuvent ressentir dans le pays où elles séjournent. Au total, 65 pays étaient proposés au choix des interrogés parmi ceux considérés comme destinations favorites pour les expatriés. D’après ce sondage, 93 % des personnes résidant au Portugal se disent satisfaites et citent entre autres comme point positifs la météo, le coût de la vie et la nourriture. Autre chiffre qui fait réfléchir, 89 % des expatriés interrogés au Portugal apprécient l’équilibre qu’ils y trouvent entre vie personnelle et professionnelle. En résumé, le Portugal c’est le paradis sur terre. Alors, on part quand ? L’ économie Portugaise Le Portugal a réduit son déficit budgétaire à 2,1 % du PIB en 2016, mieux que son voisin espagnol, qui enregistre un déficit de 4,5 % du PIB, ou que la France avec 3,4 %. En 2017, la croissance économique du Portugal a dépassé toutes les attentes au douzième trimestre, affichant un plus haut depuis près de dix ans en glissement annuel (2,8%), et le taux de chômage est descendu sous la barre des 9,1% en Aout 2017. Le secteur touristique, qui a encore battu tous les records en 2016, avec des recettes en hausse de 10,7%, et 11,4 millions de visiteurs (+12,7%).D’ici 2027, le Portugal compte doubler les recettes liées aux touristes étrangers. Le Pays a réussi un tour de force : juguler les déficits tout en redonnant du pouvoir d’achat aux Portugais en augmentant le salaire minimum et les prestations sociales.

Lien vers le site de l’étude

Plus d’infos : https://gotoportugal.eu/fr/retraite-au-portugal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.