Menu Fermer

Le programme MEDIA de l’UE a 25 ans

media25Aujourd’hui et demain, des centaines de cinéastes de premier plan, de représentants du secteur et de responsables politiques se rassemblent à Bruxelles pour envisager les défis et perspectives qui se profilent pour le secteur audiovisuel européen, y compris l’avenir du programme MEDIA de l’UE, qui fête cette année ses 25 ans d’existence.

25 ans de programme MEDIA

Depuis son lancement en 1991, le programme MEDIA de l’UE, qui fait partie du programme «Europe créative» de l’UE pour les secteurs de la culture et de la création, apporte son soutien à la transformation constante de l’industrie audiovisuelle et favorise la coopération créative par-delà les frontières. Il a investi plus de 2,4 milliards d’euros dans la diversité culturelle, la créativité et le contenu européens et il a contribué au développement de milliers de films ainsi qu’à leur distribution et à leur promotion au plan international. Il a établi des liens entre les professionnels et a permis de dispenser une formation de grande qualité à des milliers de producteurs, de réalisateurs et de scénaristes. 25 ans après la création du programme, l’industrie audiovisuelle est à présent confrontée à de nouveaux défis, car elle doit rester innovante, améliorer sa compétitivité et atteindre des publics nouveaux et plus larges au sein du marché unique numérique.

Concours vidéo

Pour célébrer le 25e anniversaire du programme MEDIA, la Commission lancera également un concours au début de l’année 2017 afin de mieux faire connaître ce programme à la nouvelle génération d’amateurs du petit et du grand écran. Les gagnants, qui devront avoir reconnu les films ayant bénéficié d’un financement de la part du programme MEDIA et figurant dans cette vidéo, auront la chance de pouvoir assister au Festival du film de Cannes 2017 et de rencontrer des professionnels de premier plan du cinéma et de la télévision.

Brussels Cinema Days (journées du cinéma de Bruxelles) – L’Europe aime le cinéma. Le cinéma aime l’Europe

Le 25e anniversaire du programme MEDIA est célébré à l’occasion des Brussels Cinema Days (journées du cinéma de Bruxelles). Cette année, ce festival met le cinéma européen à l’honneur et présente une vingtaine de films. Proposant de nouveaux films comme United States of Love de Tomasz Wasilewski ou Caini de Bogdan Mirica, mais aussi des œuvres déjà consacrées signées Jaco Van Dormael ou les frères Dardenne, les Brussels Cinema Days ont également pour vocation de jeter des ponts entre le passé, le présent et l’avenir du cinéma.

Pour en savoir plus

Questions et réponses sur le programme MEDIA

25 ans de programme MEDIA: Investir dans la créativité, construire l’avenir, événement organisé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR)programme

Forum du film européen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.