Menu Fermer

Le rapport européen « EVS competences for employment » vient d’être publié!

Le rapport européen « EVS competences for employment » vient d’être publié! Initié par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport en 2012 en partenariat avec sept agences nationales Erasmus+ Jeunesse et deux centres de ressources Salto-Youth Inclusion et Europe du sud-est.
L’étude a pour objet de montrer le lien entre les compétences acquises pendant le Service Volontaire Européen (SVE) et l’employabilité des jeunes et vise également à améliorer les passerelles entre l’expérience de SVE et l’accès à une formation complémentaire et/ou à un emploi.
Lors de l’étude ont été recueilli les réponses de 1340 jeunes volontaires SVE, 218 organisations d’envoi et d’accueil SVE, ainsi que 193 professionnels du recrutement (PME, firmes multinationales, institutions publiques, et cabinet de recrutement).
La motivation commune était d’explorer les compétences développées pendant un SVE et l’intégration de celles-ci dans un parcours professionnel, hors au début de l’aire SVE cette question se posait peu ou pas. Le Service Volontaire Européen était considéré comme une expérience personnelle et un « outil » d’échange culturel pour construire l’Europe.
Dans l’époque actuelle de chômage de jeunes et de crise économique les mots employabilité, entrepreneuriat et emploi sont prédominants et les expériences faites pendant un SVE sont prises en compte de plus en plus d’une perspective professionnelle. Les résultats du rapport nous montrent que le SVE est considéré comme une expérience qui augmente les chances d’avoir un emploi par 67% d’anciens volontaires SVE, 88% d’organisations envoi/accueil SVE et 75% d’employeurs/ professionnels du recrutement.

resultatEVS

 Par ailleurs, les employeurs encouragent le fait que l’expérience SVE soit inscrite sur le CV et valorisée lors des entretiens.

Le Service volontaire Européen reste de toute évidence une étape de vie qui ouvre ses horizons, qui fait grandir personnellement et fait tomber des barrières culturelles ! Et comme Sandy, on peut se poser la question:

SandyEVS

Le rapport en entier est à trouver en anglais sur le site de salto-youth :

https://www.salto-youth.net/rc/inclusion/inclusiontraining/evsskillsandemployability/

http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/109/17/Publication-du-rapport-europeen-Les-competences-SVE-pour-l-emploi.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.