Menu Fermer

Le réseau des villes les plus anciennes de l’Europe

L’Europe possède des milliers d’anciennes villes avec une histoire riche. Voilà une présentation des quelques-unes qui font parties du réseau « of most ancient european towns » :

Worms, ville de l’ouest dWorms_Nibelungenbrücke_Brückenturm_2005-05-27be l’Allemagne, possède des fondations préromaines et fut la capitale du royaume des Burgondes dans le  Ve siècle ap. J.-C. Des légendes du Moyen-âge, notamment les chansons de Nibelungen, se déroulaient dans la ville de Worms.

Argos, ville grecque, a été fondée par Argos lui-même, fils de Zeus. Elle était une fortification importante et stratégique pendant l’ère mycénienne.  Pendant l’ère classique, la cité d’Argos était une rivale important de la ville de Sparte. Aujourd’hui on peut encore visiter des nombreux monuments comme le Heraion d’Argos. L’activité économique, tourne autour du maraîchage, mais la plus importante est la culture des citronniers.

Béziers est une des plus vieilles villes de France et de l’Europe. Selon les dernières recherches datant de 2013, elle fut fondée en 575 avant J.-C. La zone géographique où elle est implantée était déjà occupée pendant le néolithique, avant l’arrivée des Celtes. A l’époque de l’empire romaine, les habitants de Béziers produisaient un vin blanc réputé, afin de l’exporter à Rome. 

Cadix, ou Cádiz, est la ville la plus ancienne constamment habitée de l’Espagne. L’université de Cádiz est également une des plus vieilles en Europe. Sa localisation géographique près du continent africain, et son port très actif, contribuaient fortement à son importance économique.534403_970_384_FSImage_1_Escapadas_Cadiz

Cork en Ireland, nommé également « la ville rebelle » car liée aux Yorkist qui luttaient contre les anglais, est une de plus vielles villes d’Europe. A l’origine Cork fut une colonie monastique fondée par Saint Finbarr au VIe  siècle. La ville a pris son caractère urbain entre 915 et 922 quand les colonisateurs vikings y ont fondé un port commercial.

Les autres villes qui font parties du réseau des villes les plus anciennes de l’Europe sont : Colchester au Royaume-Uni, Evora au Portugal, Maastricht aux Pays-Bas, Roskilde au Danemark, et Tongeren en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.