Menu Fermer

Le socle européen des droits sociaux

160308ec3-detailMalgré des améliorations récentes de la situation économique, la crise économique et sociale la plus dure que nous ayons traversée ces dernières années a eu des répercussions considérables. Le monde du travail et nos sociétés connaissent une mutation rapide, avec de nouvelles possibilités et de nouveaux défis découlant de la mondialisation, de la révolution numérique, de la modification des modes de travail ou de l’évolution démographique. Il est de notre responsabilité et de notre intérêt à tous d’œuvrer à une Europe plus prospère et plus viable, où les progrès économiques et sociaux vont de pair.

Parvenir à une Europe plus sociale et plus équitable est l’une des principales priorités de cette Commission.

Le socle européen des droits sociaux définira un certain nombre de principes essentiels pour soutenir le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale. Il a été conçu comme un cadre de référence permettant d’examiner les performances sociales et les résultats en matière d’emploi des États membres participants, d’orienter les réformes à l’échelon national et, de manière plus spécifique, d’indiquer la direction à suivre pour renouer avec la convergence en Europe. Une large consultation publique, achevée à la fin du mois de décembre, a été l’occasion d’examiner les premières idées présentées par la Commission en 2016. La proposition de la Commission sur le socle européen des droits sociaux est attendue pour mars 2017.

Vers un socle européen des droits sociaux — Questions et réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.