Menu Fermer

L’environnement en Europe – état et perspectives 2015

Barrage

La Commission présente…

Le rapport intitulé «L’environnement en Europe – état et perspectives 2015» fournit une évaluation complète de l’état de l’environnement européen ainsi que des tendances et des perspectives en la matière et place l’environnement européen dans un contexte mondial. Il donne des informations sur la mise en oeuvre de la politique environnementale européenne et analyse les possibilités de modifier les politiques existantes afin de concrétiser la vision de l’UE à l’horizon 2050, à savoir bien vivre, dans les limites de notre planète.

Les tendances à court terme sont encourageantes dans la mesure où les politiques européennes ont réduit plusieurs pressions exercés sur l’environnement. On a par ailleurs constaté un découplage entre bon nombre de ces pressions et la croissance économique. Toutefois, selon les pronostics à long terme, le tableau est moins optimiste.

Quelques exemples:

Les politiques environnementales ont amélioré la qualité de l’eau potable et des eaux de baignade. La quantité de polluants dangereux a été réduite bien que leurs conséquences sur la santé restent graves dans certaines régions urbaines.

En ce qui concerne l’avenir, les perspectives moins favorables indiquent que: 1) en Europe et ailleurs, le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la perte de la biodiversité peuvent avoir des effets à long terme d’une grande ampleur sur notre santé et notre qualité de vie; et 2) l’urbanisation et les vulnérabilités humaines, telles que le vieillissement de la population, peuvent compromettre les progrès accomplis grâce à une sensibilisation accrue aux questions environnementales.

lien vers le rapport complet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.