Menu Fermer

Les élection européennes en France en 2014

Voter pour l'Europe44,6 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes le 25 mai pour élire les 74 députés qui les représenteront au Parlement européen de 2014 à 2019. Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales : 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer.

Pour la première fois, la présidence de la Commission européenne dépend aussi des résultats de ces élections. Les électeurs auront plus de pouvoir pour décider qui gouvernera l’Europe et du futur de l’Union.

Tout citoyen d’un État membre de l’Union européenne (UE), âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois, et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles.

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979, pour un mandat de cinq années. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens. La représentation proportionnelle doit être retenue.

Un parti politique au niveau européen est une organisation qui suit un programme politique, dont les membres sont des partis nationaux et des députés, qui est représentée dans plusieurs États membres. Il existe douze partis politiques européens :

PPE – Parti populaire européen ; PES – Parti des Socialistes européens ; ALDE Party – Parti de l’alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe ; Verts – European Green Party ; AECR – Alliance des Conservateurs européens et des Réformistes ; European Left – Parti de la Gauche européenne ; MELD – Mouvement pour l’Europe des libertés et de la démocratie ; PDE/EDP – Parti démocrate européen ; EFA/ALE – Alliance libre européenne ; EAF/AEL – Alliance européenne pour la liberté ; AEMN – Alliance européenne des mouvements nationaux ; ECPM – Mouvement politique chrétien européen ; EUD – Démocrates européens.

Le PE en 2013

L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

Vous souhaitez que votre voix compte sur des sujets tels que la rencontre des jeunes Européens, l’union bancaire, les frontières, la troïka, l’Ukraine, l’égalité, l’économie, la mobilité, la protection des données, la qualité de vie, l’argent, l’emploi, etc. ? Utilisez votre pouvoir ! Allez voter afin d’élire vos représentants au Parlement européen. Rencontrez-les, donnez-leur votre avis sur ces questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.