Menu Fermer

Les langues officielles en Europe

Image-Languages-EuropeÀ l’heure où la communication est reine, nous sommes régis par les langues que nous parlons. On estime qu’il en existe entre 5.000 et 10.000 dans le monde, dialectes non inclus. Les 30 premières langues sont parlées par plus des ¾ de la population mondiale.

En Union européenne, on parle 24 langues officielles(1), sans compter les langues régionales ni minoritaires. Les principaux groupes de langues européennes sont les langues germaniques (allemand, danois, néerlandais, anglais, islandais, suédois, norvégien), les langues romanes (français, italien, portugais, roumain, espagnol) et les langues slaves (bulgare, tchèque, croate, polonais, russe, serbe, slovène, slovaque).

La langue maternelle la plus répandue en Europe est l’allemand, avec environ 120 millions de germanophones en langue maternelle (Allemagne, Autriche, Lichtenstein, plus des régions/lands/états du Luxembourg, de la Belgique, de la Suisse, de l’Italie) et 150 millions en seconde langue. Elle est suivie par l’anglais, le français et l’italien.

L’anglais, comme le français, l’allemand, le néerlandais, l’espagnol, l’italien ou le portugais, sont des langues parlées officiellement dans de nombreux pays sur Terre, souvent d’anciennes colonies ou d’anciens protectorats. L’anglais est également la langue mondialement pratiquée par les domaines de l’économie, de la recherche et des sciences. Il y est malheureusement souvent de mauvaise qualité et porte alors le nom de « globish » (global English).

La lusophonie est l’ensemble des identités culturelles dans les territoires liés au portugais (Portugal, Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Timor oriental)

Apprendre une autre langue que sa langue maternelle peut permettre de communiquer et d’accéder à la culture d’un pays. Globalement, cela développe une communauté humaine internationale, indispensable à la curiosité de l’autre, au dialogue, à la compréhension interculturelle et à l’ouverture de l’esprit, en un mot, à la Paix.

Ressource : http://europa.eu/languages/fr/home

(1) allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, néerlandais, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.