Menu Fermer

Les vacances en Europe

Les vacances scolaires ne sont pas harmonisées au sein de l’Union Européenne, chaque État étant libre de les organiser à sa guise. En règle générale, les pays proposant de longues vacances estivales freinent sur les congés pendant l’année scolaire. À l’inverse, les jeunes qui ont le moins de jours libres l’été en gagnent lors des petites vacances pendant le reste de l’année.

C’est l’Italie qui détient la palme des vacances d’été les plus longues avec 14 semaines, mais ses enfants n’ont plus de vacances par la suite hormis quelques jours pour Noël. Plusieurs pays, tels l’Allemagne, l’Angleterre, le Pays de Galles ou la Grèce, sont à 6 semaines de vacances estivales, alors que la France, comme la Belgique sont à deux mois soit 9 semaines.

CAROUSSEL_SacAdo2013

Concernant le nombre de jours de classe dans l’année, suivant les États, ils vont de 175 jours (Espagne) à 208 jours (Allemagne), suivant l’organisation des semaines des écoliers : de 4,5 jours à 6 jours par semaine. En France, nous avons 178 jours de classe dans l’année pour les secondaires. La moyenne de l’OCDE est de 187 jours.

En fait, tout dépend du nombre d’heures d’une journée de classe type. Les jeunes Français travaillent sur des journées de 6h, le chiffre le plus élevé de l’Union Européenne.

C’est pourquoi celle-ci compte en heures par an le travail des élèves de son territoire : ainsi, les jeunes Polonais ne sont en classe que 599 h par an, contre 717 h pour les Hongrois, 810 h pour les Grecs, 817 h pour les Finlandais, 825 h pour les Irlandais, 842 h pour les Norvégiens, 876 h pour les Portugais, 892 h pour les Allemands, 915 h pour les Tchèques et les Danois, 997 h pour les Espagnols, 1013 h pour les Français et 1045 h pour les Italiens.

Le principe d’organisation des rythmes scolaires change d’un État membre à l’autre. En France, nous fonctionnons selon un système basé sur la centralisation, alors que l’Italie ou l’Allemagne donnent cette compétence à leurs régions, et que l’Angleterre ou les Pays-Bas laissent toute autonomie à leurs établissements.

* infos sur le dispositif Sac Ados : le dossier de présentation DosPresentation_SAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.