Menu Fermer

L’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne)

L’initiative EU Aid Voarton322-282fblunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne en français) a été officiellement lancée en janvier 2015, pour une première période de six ans. Elle proposera aux citoyens européens (de profils extrêmement variés) des possibilités de s’engager au service de projets d’aide humanitaire, 4000 possibilités sur le terrain et 10 000 en ligne.

Cette initiative complète l’organisation de l’aide humanitaire de l’Union européenne et est dotée d’un budget de 147.9 millions d’euros. Elle participe à l’engagement de l’Union européenne à relever les défis en matière de réduction des risques de catastrophe. Ses différents objectifs sont :

  • Offrir aux Européens une opportunité de démontrer leur solidarité avec les populations qui en ont le plus besoin,
  • Apporter un soutien professionnel aux personnes dans le besoin grâce à la participation de bénévoles bien préparés,
  • Proposer des mesures de renforcement des capacités aux organisations locales.

Les organisations d’envoi et d’accueil, qui souhaitent participer à l’initiative, doivent être certifiées par l’Union européenne en répondant à des normes et des standards de qualité. Afin d’assurer l’efficacité et la qualité de l’initiative, les besoins des populations locales seront évalués régulièrement pour orienter les projets.

Les premiers déploiements de volontaires auront lieu au cours de l’année 2016.

Plus d’infos : https://www.france-volontaires.org/-EU-Aid-Volunteers-.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.