Menu Fermer

L’Union européenne et la région Midi-Pyrénées

À l’heure où l’on redécoupe le contour des régions, il est intéressant de faire le point sur Midi-Pyrénées en UE, avant qu’elle ne s’allie au Languedoc-Roussillon afin de former une nouvelle région.

Midi-Pyrénées est la région française métropolitaine la plus étendue. Même si elle est loin d’être la plus grande région d’Europe, elle est néanmoins plus vaste que huit États membres de l’Union européenne : le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Estonie, Chypre, le Luxembourg et Malte. Pour autant, avec environ 3 millions d’habitants, notre région ne représente que 0,60 % de la population de l’UE.

a) L’UE soutient la politique régionale en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion : le FSE – Fonds Social Européen, cofinance les principaux dispositifs de la Région tels que le Programme Régional de Formation Professionnelle, les Maisons Communes Emploi-Formation, la Validation des Acquis de l’Expérience, l’École Régionale de la deuxième chance, le Programme Régional d’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage.

MPyrenees EUPar ailleurs, le FEDER – Fonds Européen de Développement Régional, soutient les investissements réalisés par la Région pour la construction, la modernisation des CFA – Centres de Formation des Apprentis, MCEF – Maisons Communes Emploi-Formation, AFPA – Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes, et centres de formation aux métiers de services à la personne, ainsi que pour les Technologies de l’Information et de la Communication.

Ces financements européens sont gérés directement par la Région grâce à la convention de délégation de subvention globale signée en 2007 avec l’État français. 2014 a vu la conclusion des négociations des programmes opérationnels FSE et FEDER 2014-2020 et la programmation des premiers dossiers.

b) L’année 2009 a marqué le début de la mise en œuvre du programme régional d’aide à la mobilité en faveur des jeunes en formation professionnelle et en apprentissage. Baptisé aujourd’hui « Midi-Pyrénées Horizons », ce programme a confirmé le rôle déterminant de la mobilité pour le développement européen des établissements de formation et l’insertion professionnelle des apprenants : apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et étudiants du secteur sanitaire et social. Depuis le déploiement de ce dispositif, la Région a accordé plusieurs centaines de bourses dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci à des apprentis de niveaux IV et V. Par ailleurs, depuis 2012, et en application du CPRDFP – Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, les apprentis de l’enseignement supérieur intègrent le programme « Midi-Pyrénées Horizons ».

Enfin, la région est impliquée sur « PireMOBV », un projet de coopération transfrontalière visant à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle moyennant la promotion et le développement de la mobilité des apprenants et des formations, qui associe les membres de la Communauté de Travail des Pyrénées dans le cadre du deuxième appel à projets du Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre. Ce projet assure des moyens financiers supplémentaires pour la mobilité des apprenants en formation par apprentissage ou en formation sanitaire et sociale.

Il est aussi à noter que la Région coordonne, en partenariat avec l’ensemble des établissements de formation sanitaire et sociale de Midi-Pyrénées, un programme de mobilité, dans le cadre d’ERASMUS+, qui soutient des étudiants chaque année, lors de leurs stages au sein de l’Union européenne.

c) logoPar ailleurs, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un espace de coopération privilégiée au sein du Sud-ouest européen. Afin de renforcer sa visibilité et son action en Europe, la Région Midi-Pyrénées, avec Languedoc-Roussillon, a voulu se rapprocher des régions espagnoles de la Catalogne, de l’Aragon et des Baléares, au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, créée le 29 octobre 2004.

Cette « eurorégion », unie par des préoccupations et des priorités partagées, forme un arc Pyrénées-Méditerranée incontournable en Europe, fort de plus de 13 millions de citoyens, destiné à parler le plus souvent d’une même voix auprès des institutions communautaires, à envisager l’avenir ensemble, et à trouver des solutions communes aux enjeux de développement.

 

Plus d’infos :

http://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-en-Europe

http://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-Horizons

www.piremobv.eu

http://www.euroregio.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.