Menu Fermer

Mon Service Civique à Auch

GEDSC DIGITAL CAMERASamedi 1er octobre 2016, âgée de 22 ans, j’ai quitté la Normandie pour arriver à Auch, jolie petite ville préfectorale perdue au milieu des champs, afin de faire mon Service Civique à l’association IMAJ’.

 

Pourquoi un Service Civique ? Parce que, comme beaucoup de jeunes, j’étais indécise sur mon futur. Alors pour moi, le SC c’est la possibilité de prendre une année sabbatique pour mieux comprendre ce que je veux faire plus tard.

Je travaille au Centre d’Information Europe Direct. Mon travail est donc de sensibiliser les Gersois à l’Union européenne en répondant à leurs questions sur le fonctionnement de l’Europe, en mettant à disposition des infos au BIJ mais aussi en ligne (sur les réseaux sociaux et sur le site) ou en organisant des évènements pour promouvoir l’UE. Mais la majeure partie de mon travail est d’aider les jeunes (pas que !) à partir à l’étranger en stages, en volontariat ou pour les études. Bref, à promouvoir la mobilité !

Pourquoi au service de l’UE ? Parce que j’ai toujours été intéressée par l’Europe et en particulier l’Europe culturelle depuis mon semestre Erasmus en Croatie en 2015. Je suis convaincue que la mobilité est indispensable : on voyage, on découvre et on apprend. Partir vivre à l’étranger, c’est aussi un excellent moyen de prendre son indépendance, et en même temps de s’ouvrir aux autres. Quand on revient, on a qu’une seule envie, c’est de repartir ! J’ai choisi de repartir, pas à l’étranger mais à l’autre bout de la France, pour aider d’autres jeunes à partir à leur tour.

Travailler, développer mon engagement citoyen et en profiter pour visiter une région que je ne connais pas, c’est ça pour moi le SC!

Je vous accueille au CIED, du lundi au samedi, de 13 à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.