Menu Fermer

Ne manquez pas le prochain concours de traduction de l’UE pour les lycéens !

50416_151270264994069_285103218_nLes inscriptions au concours annuel de traduction de l’Union européenne Juvenes Translatores, destiné aux jeunes lycéens, sont ouvertes. Les établissements intéressés peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 20 octobre. Cette septième édition du concours se déroulera le 28 novembre simultanément dans plus de 760 établissements de tous les pays de l’UE. Les élèves (2 à 5 jeunes nés en 1996 par lycée) traduiront un texte d’une page dans n’importe laquelle des 552 combinaisons linguistiques que permettent les 24 langues officielles de l’UE (dont, pour la première fois, le croate). Les textes porteront sur la thématique de l’Année européenne des citoyens : la citoyenneté européenne et les avantages qu’elle procure aux citoyens, aux consommateurs, aux habitants, aux étudiants, aux travailleurs ou au monde politique. Les traductions seront notées par les traducteurs de la Commission européenne, qui désigneront un gagnant par pays. Les 28 lauréats seront conviés à Bruxelles en avril 2014 pour recevoir leur prix.

La gagnante française de l’édition de 2012, Lou Barra-Thibaudeau, avait traduit un texte d’espagnol en français. Pour l’enseignante qui a coordonné le concours au lycée Victor Hugo de Poitiers, «ce concours est une très belle expérience, qui permet à la fois de valoriser le travail des élèves et de donner aux jeunes le goût des langues et l’envie de faire de la traduction leur métier.»

Pour de plus amples informations :

Site Internet du concours : ec.europa.eu/translatores

www.facebook.com/translatores

Twitter : @translatores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.